Gujan-Mestras (Gironde) : les joujoux des riches partent en fumée

Une vingtaine de bateaux détruits par un incendie
à Gujan-Mestras

France3/France Bleu, 2 février 2023

Une vingtaine de bateaux de plaisance ont été détruits par un incendie dans la nuit du jeudi 2 février 2023. Ils se trouvaient sur un parking du port de la Barbotière à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon en Gironde.

C’est un incendie d’assez grande ampleur et surtout peu commun. Les carcasses des bateaux sont là, sous les yeux des riverains du port de la Barbotrière. Des voiliers, et des bateaux à moteur encore installés sur les embarcations sur un parking clôturé. Les flammes ont ravagé une voiture et surtout une vingtaine de bateaux qui étaient en hivernage. 14 ont été détruits et 11 touchés en partie.

Les propriétaires de voiliers ou bateaux à moteur les utilisent l’été. Ils mettent ensuite leur bateau au sec durant cette période de l’année, quand ils ne naviguent plus. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés ce jeudi 2 février 2023 pour le sinistre à partir de 2h30.


Incendie de bateaux près d’Arcachon : « Ça fait un choc !
On y est attaché, c’est le bateau de la famille »

France3 Nlle Aquitaine, 2 février 2023

Christophe fait les cent pas derrière la grille de l’entreprise d’hivernage. Il est désabusé. Sous ses yeux, son bateau complètement détruit par les flammes sur un parking du port de la Barbotière à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon en Gironde : « Ça fait huit ans que je ne le sortais pas de l’eau. Là, le port est récuré donc j’ai dû l’enlever et il finit brûlé. Je l’ai acheté 40.000 euros et là il n’y a plus rien. Ça me fout les boules. »

Son embarcation fait partie des 14 bateaux de plaisance victimes d’un incendie dans la nuit du 1er au 2 février. Onze autre ont été partiellement endommagés par le feu, éteint par une vingtaine de pompiers.

C’est le cas de celui de Stéphane. Son voilier acheté il y a deux mois a subi de sérieux dommages. « Ça fait un choc ! On y est attaché, c’est le bateau de la famille. Je suis content d’avoir été parqué au fond. C’est réparable, après il faut relativiser, ce n’est pas vital un bateau », souligne Stéphane, encore marqué par les événements de la nuit.

Une enquête en cours

Ce matin encore, la société d’hivernage a prévenu l’ensemble des propriétaires des bateaux. Ils sont ainsi stationnés pour certains depuis septembre, avec leurs batteries déchargées pour ces navires à moteur et à voile. « Il n’y a pas lieu d’avoir un incendie, la manutention a été faite, les batteries enlevées », rapporte Sylvie Carcauzon, gérante de la SARL Embarc. 

L’incendie a lui, en tout cas, pris au centre de la zone d’hivernage des bateaux. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet incendie. Elle a été confiée à la gendarmerie.