Pour qui avait déjà pu apprécier le travail des petits rongeurs à Poitiers en avril 2020 (soit en plein confinement) comme le relatait alors le texte « A chacun son péché mignon », il semble que la mouvance d’ultra-Rattus ait fait son retour. Et cette fois en choisissant un bon gros « câble majeur de fibre optique » dans le département de Vendée…
Un rongeur responsable d’avoir coupé internet
à une partie de la Vendée ?
Midi Libre/Ouest France, 6 mars 2023 (extraits)
C’est une panne de grande envergure qui a secoué le sud et l’est de la Vendée les samedi 4 et dimanche 5 mars. Comme révélé samedi 4 mars au matin par Vendée numérique, l’organisme chargé du déploiement du réseau dans le département, « un incident réseau majeur » survenu à 4h05 du matin a privé d’accès au téléphone et à internet une douzaine de communes issues de ces zones : Vix, Luçon, La Caillère-Saint-Hilaire, Puy-de-Serre, Doix-lès-Fontaines, Fontenay-le-Comte, La Châtaigneraie, Puyravault, Pouzauges, Saint-Hilaire-des-Loges, Montournais et Mouilleron-Saint-Germain. En cause, « une rupture d’un câble majeur de fibre optique ».
Dès 6 h 30, des équipes techniques dédiées à ce type d’incident ont été mobilisées sur le site, à Pouzauges. Il a d’abord fallu définir l’endroit et le type de la panne. « Il y avait 500 mètres de câble à changer », souligne Sébastien Milcent. « Il s’agit d’une rupture partielle d’un câble de collecte qui relie des infrastructures entre-elles » [soit les NRO] a-t-il précisé. L’employé de la boîte vendéenne a également avancé sa piste principale quant au responsable de cet incident : un rongeur.
« Le plus gros soupçon se porte sur un rongeur » analyse le chargé de communication. « On est au milieu du réseau, sans accès direct, en pleine nuit, ce qui exclut un accident lié à des travaux. Le fait aussi que la rupture soit partielle nous fait penser à ça. » Une enquête est en cours pour vérifier cette hypothèse.