Vielsalm (Belgique) : le mât de mesure du projet d’éoliennes part en fumée [MàJ]

Projet de parc éolien à Mont-le-Soie : le mât de mesure
vandalisé ?

DH (Belgique), 6 mars 2023 (extrait)

Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mars, un incendie s’est déclaré au pied du mât de mesure appartenant à la coopérative Courant d’Air, membre du consortium auquel la commune de Vielsalm a concédé un droit de superficie pour implanter un parc éolien en forêt à Mont-le-Soie.

Un passant a donné l’alerte, explique Mario Heukemes, administrateur de la coopérative. “Vendredi matin, nous avons constaté l’ampleur des dégâts. Le mât a été coupé en deux. Il est tombé sur la remorque où se trouvaient les panneaux solaires et les batteries. Les dégâts s’élèvent à plus de 70 000 €

Le feu a-t-il été bouté à la remorque ? “À ce stade, deux hypothèses sont envisagées : un acte de vandalisme ou une défaillance technique », poursuit l’administrateur. À la police de Vielsalm, le commissaire confirme qu’une équipe s’est rendue sur place et qu’une enquête a été ouverte.


Projet de parc éolien à Mont-le-Soie : le mât de mesure
a bien été vandalisé

DH, 23 mars 2023 (extrait)

Le vent du nord n’a pas fait tomber le mât de mesure à Mont-le-Soie, dans la nuit du 2 au 3 mars. Installé en avril 2022 dans le cadre du projet d’implantation d’éoliennes, il ne s’est pas cassé en deux à la suite d’une défaillance technique.

La coopérative “Courant d’Air”, propriétaire du mât vient de dévoiler les conclusions de l’enquête menée en interne. “Un expert s’est rendu sur place, explique Mario Heukemes, administrateur de la coopérative. Il a constaté que les ancrages avaient été sabotés. Le mât de 120 mètres de haut est tombé sur le sol et sur la remorque. Un court-circuit s’est produit et les appareils électriques ont pris feu.” Les dégâts s’élèvent à plus de 70 000 €.

Cet acte de vandalisme est-il lié à l’élan de contestation contre le projet éolien ? Jérôme Schenk, porte-parole des opposants, ne le cautionne pas. “Je trouve ce geste intolérable : passer par la violence et la destruction pour se faire entendre n’est pas la bonne solution. Toutefois cela démontre bien la détermination et le mécontentement de la population de voir aboutir ce projet en zone forestière.”