Ruaudin (Sarthe) : l’hôtelier fait son beurre sur les expulsions de sans-papiers

Un local de rétention administrative éphémère en Sarthe
Ouest France, 22 mars 2023

À Ruaudin, près du Mans (Sarthe), un local de rétention administrative temporaire a été créé dans un hôtel. Ce dispositif inédit en Sarthe, piloté par la préfecture, permet d’accueillir des étrangers en situation irrégulière en attente d’expulsion.

La préfecture, qui a pris un arrêté entré en vigueur ce vendredi 17 mars 2023, s’est tournée vers l’hôtel Ashley pour mener cette expérimentation. L’établissement, voisin de la mairie, pourra accueillir des étrangers en situation irrégulière. Deux personnes maximum pourront y être hébergées, dans un laps de temps de 48 heures, avant d’être expulsées vers leur pays d’origine. « Ces mesures d’éloignement concernent en priorité les étrangers en situation irrégulière à l’origine de troubles à l’ordre public », explique Agathe Cury, directrice de cabinet du préfet.


En plus de la chambre réservée aux personnes retenues, quatre autres seront dédiées aux avocats, aux associations ou encore aux forces de sécurité intérieure. La création de ce LRA a notamment pour objectif de répondre aux problèmes de « saturation des centres de rétention administrative de Rennes et de Rouen », indique la préfecture.  Agathe Cury rappelle que ce dispositif « souple » et « temporaire » n’a pas vocation à être occupé H 24, 7/7 jours.