Tatinghem (Pas-de-Calais) : jamais deux sans trois?

La troisième antenne relais téléphonique de Tatinghem
résistera-t-elle aux sabotages ?

La Voix du Nord, 2 avril 2023

Cette dernière semaine de mars, une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile a été dressée, toujours au même endroit, entre la RD942 et l’ancienne commune de Tatinghem, non loin de la salle de sport. Elle fait suite à deux autres qui ont fait l’objet de sabotages.

La première fois, c’était en 2020, en plein confinement. Une rafale de vent (guère plus de 55 km/h enregistrés à Boulogne-sur-Mer ce jour-là) déplantait l’installation le 22 mars 2020. L’antenne 4G d’Orange, également exploitée par l’opérateur Free, avait alors été installée trois semaines avant, dans un terrain privé coincé entre une ferme à l’arrière de la salle de sport de Tatinghem et la RD 942, la rocade reliant l’agglomération de Saint-Omer à la RN 42 vers Lumbres. L’opérateur n’avait pas de doute sur l’origine de l’incident : un sabotage pour faciliter la mise à terre de l’antenne.


Quelques mois plus tard, une nouvelle antenne était installée, au même endroit. Elle a été mise en service en avril 2021. Mais en août 2022, probablement dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21, un nouveau sabotage aurait été entrepris. Le lendemain, l’antenne de 30 mètres penchait dangereusement côté champ de maïs, telle la tour de Pise, après avoir été à nouveau en partie déboulonnée de sa base, en toute illégalité. Les services d’Orange ont préféré la coucher au sol, par sécurité.

Depuis, le secteur faisait sans cette antenne
. Un nouvel équipement a été monté cette semaine pour une mise en service prochaine. L’État a souhaité que tous les axes de transport majeurs (autoroutes, canaux, nationales…) soient desservis par des antennes. C’est dans le cadre de ce dispositif que la RD942, qui relie l’agglomération audomaroise à l’autoroute A26, est irriguée.