Sète (Hérault) : sextuple évasion du centre de rétention

Sète : six personnes s’évadent du centre de rétention administrative
France3 Occitanie, 4 avril 2023 (extrait)

Nous sommes dans la nuit de samedi à dimanche, il est 4h15 du matin. A Sète, le vent souffle fort. Huit retenus gardés au centre de rétention tentent une évasion. Ils sortent de leurs chambres et se dirigent vers une porte du 1er étage qui donne sur une cour de promenade. La porte sécurisée est défaillante depuis des mois, ils réussissent à l’ouvrir. L’alerte est donnée. Là, ils prennent un escalier, sautent sur un filin métallique puis escaladent le mur d’enceinte de trois mètres de haut. Ils sont dehors vers 4h30. Finalement, six hommes parviennent à fuir. Deux restent bloqués, stoppés dans leur course par les gardiens.

Les six évadés sont des retenus qui venaient de sortir de prison, en attente de leur expulsion vers leur pays d’origine, tous natifs d’Afrique du nord. Dès le lendemain, l’un des six hommes parvenus à prendre le large est interpellé à une vingtaine de kilomètres, à Agde, au volant d’une voiture volée. Les cinq autres fuyards ne sont, ce mardi, toujours pas réapparus et sont désormais inscrits au fichier des personnes recherchées. Leurs signalements ont été transmis à la BRI, la brigade de recherche et d’intervention.


Après son évasion du CRA de Sète, il est emprisonné à Béziers
Midi Libre, 6 avril 2023 (extrait)

Dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 avril, huit personnes se sont évadées du centre de rétention administrative (CRA) de Sète. Un des évadés a été jugé, ce mercredi, devant le tribunal de Béziers dans le cadre d’une comparution immédiate. Il avait été interpellé par les gendarmes en compagnie de deux autres personnes, au volant d’une voiture, dimanche 2 avril.

Il a été condamné à huit mois de détention et placé sous mandat de dépôt. Lors de son interpellation, dimanche à Marseillan, ce prévenu avait tenté de prendre la fuite à pied alors que les gendarmes entendaient le contrôler car ses deux passagers ne portaient pas de ceinture de sécurité. Il avait aussi donné une fausse identité.