Grenoble (Isère) : couper le jus et internet au campus universitaire

Des câbles sectionnés privent le campus de courant
et
de réseau internet
Le Dauphiné, 24 avril 2023 (extrait)

De nouveaux blocages ont été momentanément mis en place par des opposants à la réforme des retraites sur le domaine universitaire de Grenoble à Saint-Martin-d’Hères, ce lundi 24 avril au matin : devant le bâtiment Michel-Dubois (abritant l’UFR Sciences de l’Homme) ainsi que devant ceux de l’Arsh (l’UFR Arts et Sciences Humaines) et du DLST (Département licence sciences et technologies).

Plus grave, à leur arrivée sur le campus, élèves, enseignants et personnels se sont aperçus qu’une coupure d’électricité et d’internet affectait de nombreux bâtiments dont les façades avaient par ailleurs été recouvertes de tags. « Un ou plusieurs câbles de fibre optique ont été volontairement sectionnés et des transformateurs électriques ont été cassés, des câbles coupés et des serrures permettant d’accéder aux installations dégradées », a confirmé le président de l’Université Grenoble Alpes (UGA), Yassine Lakhnech.

“Une mise en sobriété énergétique”, selon un tweet publié par “Étudiants Solidaires Grenoble”. Des « actes de vandalisme, voire de sabotage », selon le président de l’UGA, « dont on ignore s’ils ont été commis durant le week-end ou dans la nuit de dimanche à lundi », a-t-il poursuivi.

Reste que la situation a pu être rétablie dès 11 h 30 et l’activité de l’UGA reprendre normalement mais « en attendant, des étudiants n’ont pas pu préparer leurs examens dans les bibliothèques universitaires, des examens ont été perturbés, des personnels n’ont pas pu travailler, des cours n’ont pas pu avoir lieu et le restaurant universitaire est resté fermé », a déploré Yassine Lakhnech.