Sappey-en-Chartreuse (Isère) : feu à l’antenne-relais de TDF [MàJ]

Une antenne-relais dégradée par un incendie volontaire,
des habitants privés de réseau
Le Dauphiné, 27 avril 2023

C’est vraisemblablement une alerte identifiant un dysfonctionnement qui a conduit un technicien à se rendre dans la montée du Fort du Saint-Eynard sur la commune du Sappey-en-Chartreuse pour procéder à des vérifications sur l’antenne relais TDF qui y est implantée, ce jeudi 27 avril en fin de matinée.

Il a alors découvert que l’installation avait été dégradée par un incendie dont tout indique qu’il était d’origine volontaire, au cours de la nuit précédente.

Alertés, les gendarmes de la compagnie de Meylan se sont rendus sur place, bientôt rejoints par les sapeurs-pompiers qui ont éteint les dernières fumerolles, et par leurs collègues de la brigade des recherches puis de la section de recherches.

Ce sont ces derniers qui sont finalement chargés d’enquêter sur cet acte de sabotage – qui pourrait être l’œuvre d’opposants à la 5G ayant déjà sévi à de nombreuses reprises dans la région – qui a altéré la qualité du réseau utilisé par les opérateurs Orange, Free et Bouygues.

Une partie des habitants du Sappey-en-Chartreuse sont ainsi privés de réseau téléphonique pour plusieurs jours, le temps que l’antenne-relais soit totalement réparée.


Le Sappey-en-Chartreuse. Incendie d’une antenne-relais : le parquet confirme l’origine criminelle
Le Dauphiné, 28 avril 2023

Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, a confirmé l’origine criminelle de l’incendie qui a dégradé l’antenne-relais TDF exploitée par les opérateurs Orange, Free et Bouygues implantée sur la route du fort du Saint-Eynard sur la commune du Sappey-en-Chartreuse dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 avril.

Un acte de sabotage qui a privé une grande partie des habitants de réseau internet et de téléphonie et qui a été découvert, dans la matinée de jeudi, par un technicien, lequel avait aussitôt alerté les gendarmes.

Des techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place et ont procédé à des constatations et à des prélèvements d’indices après que les sapeurs-pompiers eurent éteint les dernières fumerolles.

Le procureur de la République a confirmé qu’une enquête avait été ouverte et qu’elle avait été confiée conjointement aux gendarmes de la brigade des recherches de Meylan et de la section de recherche de Grenoble. Ces derniers vont évidemment tenter d’établir si cet incendie volontaire – qui ne semble pas avoir été revendiqué — est l’œuvre d’opposants au déploiement de la 5G.

De nombreux actes de sabotages de ce type en Isère

Rappelons en effet que de nombreux actes de sabotage visant ce type d’installation ont en effet déjà été perpétrés en Isère, le dernier remontant au mois de février dernier à Entre-deux-Guiers contre une antenne-relais exploitée par Free.

Avant cela, dans la nuit du 25 au 26 mai 2022, une installation identique avait été dégradée par incendie à Têche et le lendemain, c’est une antenne relais située à Soleymieu qui avait été attaquée. En janvier et février 2022, même scénario à Flachères, dans les Terres Froides, d’autres sabotages étant commis dans le secteur du lac de Paladru.

Dans l’agglomération grenobloise, un transformateur électrique alimentant une antenne relais utilisée par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom avait été incendié en février 2021 dans l’enceinte de la société Constructel à Sassenage. En mai 2020, trois relais TDF avaient été dégradés par le feu à La Tour sans Venin (Seyssinet-Pariset), Herbeys et Jarrie.