Privas (Ardèche) : huit mois avec sursis pour l’antenne cramée pendant le sommet du G7 de Biarritz

Ardèche et Vaucluse. Dix personnes condamnées pour
avoir incendié une antenne relais
Le Dauphiné/France Bleu, 13 juin 2023

Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), 24 août 2019. L’antenne TDF part en fumée pendant le sommet du G7

Mardi 13 juin, le tribunal correctionnel de Privas a condamné dix personnes pour l’incendie criminel d’une antenne relais de TDF à Bourg-Saint-Andéol (Sud-Ardèche), la nuit du 23 au 24 août 2019. Les réseaux téléphoniques SFR, Bouygues et Free ainsi que les réseaux de la TNT et de la radio avaient été perturbés sur un rayon d’environ 30 kilomètres. Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient été privées de réseau téléphonique portable ainsi que de télévision.

Grâce à l’analyse des téléphones portables, 9 personnes dans la mouvance des gilets jaunes avaient été arrêtées dans le cadre d’une information judiciaire et mises en examen pour destruction de biens appartenant à autrui et une pour complicité de destruction de biens appartenant à autrui. Tous ont rapidement reconnu leur participation à une réunion le 23 août à Bollène chez celle qui avait élaboré cette action. L’instigatrice de cette action avait expliqué qu’elle voulait marquer les esprits alors que s’ouvrait à Biarritz ce 24 août 2019 une réunion du G7. La cible avait été décidée parce que facile d’accès : l’antenne relai de Bourg-Saint-Andéol se trouve au bord de la départementale.

Huit prévenus ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis, soit la peine requise par le ministère public et un autre homme à 210 heures de travail d’intérêt général. Un dernier individu, poursuivi pour complicité, a été condamné à quatre mois de réclusion avec sursis. Par ailleurs, ils doivent conjointement verser 169 313,26 euros de dommages et intérêts à TDF pour le préjudice.