Ile-de-France : la rage émeutière se répand suite à l’assassinat policier de Nahel [MàJ]

{Des scènes d’émeutes, de tirs de mortiers d’artifices et d’incendies ont rythmé la nuit de mardi à mercredi dans le département des Hauts-de-Seine, mais aussi de manière plus sporadique dans d’autres départements d’Île-de-France après la mort de Nahel, 17 ans. L’adolescent a été tué mardi matin 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un tir policier [à bout portant dans le thorax], ce dernier justifiant son acte par un refus d’obtempérer. Le policier auteur du tir mortel, âgé de 38 ans, est interrogé par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l’enquête pour homicide volontaire ouverte par le parquet de Nanterre.
En plus des 31 interpellations lors de cette première nuit d’émeutes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin parle de « 24 policiers blessés » et d’une « quarantaine de véhicules brûlés ».
Ce mercredi soir 28 juin, 2 000 policiers et gendarmes devraient être déployés à Paris et sa petite couronne.]


A Nanterre même, les affrontements se sont concentrés dans les quartiers du Vieux pont d’où était originaire Nahel, mais également de Zilina, Berthelot, Pablo Picasso et Damades. Les forces de l’ordre ont été ciblées par des projectiles, mortiers d’artifice et parfois des cocktails Molotov. Environ 25 véhicules et poubelles – souvent érigées en barricades – ont été détruits dans la commune. Des feux ont également été allumés le long des rails du RER A, entre Nanterre et Rueil-Malmaison. Plusieurs bâtiments administratifs (finances publiques, maison de quartier, deux groupes scolaires) ont aussi été dégradés par des incendies. « Plusieurs bâtiments publics et privés, parmi lesquels des écoles, ont subi d’importantes et inacceptables dégradations, parfois irrémédiables », se désole le maire Patrick Jarry.
Du côté des autorités, 20 policiers ont été légèrement blessés, dont 18 CRS et deux agents de la BAC de Gennevilliers. Dix véhicules de police et un engin de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont aussi été dégradés.

Nanterre (Hauts-de-Seine), nuit de mardi à mercredi 28 juin 2023

Hauts-de-Seine. Des voitures, deux roues et poubelles ont été incendiés à Asnières, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Rueil-Malmaison, Suresnes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Clamart, Montrouge, Bagneux, Vanves, ou encore Malakoff. Dans les communes où les heurts étaient les plus durs, les forces de l’ordre ont fait usage de lancers de grenades lacrymogènes et de tirs de LBD.


Mantes-la-Jolie (Yvelines), nuit de mardi à mercredi 28 juin 2023 : la mairie annexe du quartier du Val-Fourré réduite en cendres dans la nuit.

Yvelines. Les premiers heurts ont été signalés aux alentours de minuit, à Mantes-la-Jolie. Ils se sont répandus comme une traînée de poudre à Sartrouville, Andrésy, Trappes, Les Mureaux, Limay, Poissy, Coignières, Bougival, Montigny-le-Bretonneux, Conflans-Sainte-Honorine, Chanteloup-les-Vignes, La Verrière.
Dans la majeure partie des cas, il s’agissait de feu de poubelles et de jets de projectiles. A Meulan-en-Yvelines, la maison de quartier située allée des Marguerites a été incendiée aux alentours de 3h10. Tout le rez-de-chaussée a été atteint : des personnes auraient brisé une vitre, avant de jeter à l’intérieur un engin de type molotov. Dans la même nuit, un incendie a été allumé sur la façade arrière du supermarché Sitis Market, situé à quelques centaines de mètres de là, sans causer trop de dommages. À Mantes-la-Jolie, la mairie annexe du Val-Fourré a été incendiée et d’importants dégâts sont à déplorer. Selon plusieurs informations, un groupe de jeunes adolescents a forcé l’entrée du bâtiment vers 0 h 30, avant de mettre le feu à des palettes dans le hall principal.


Mantes-la-Jolie (Yvelines), nuit de mardi à mercredi 28 juin 2023
Meulan-en-Yvelines (Yvelines), nuit de mardi à mercredi 28 juin 2023 : la maison des associations dans le quartier du Paradis.

Essonne. Sept véhicules et des containers de poubelles ont été incendiés à Athis-Mons. Aux Ulis, un commissariat a été dégradé et deux voitures de police ont brûlé. Des poubelles et véhicules en feu ont aussi été éteints à Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Massy, Evry, Etampes, Epinay-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge.


Seine-Saint-Denis. Les tensions se sont également propagées en Seine-Saint-Denis, notamment à Saint-Denis et Montfermeil. Dans le département, les forces de l’ordre ont riposté avec plus de 46 tirs de lanceur de balles de défense (LBD) au cours des interventions.

[A Aulnay-sous-Bois, un bus de la ligne 9 de Transdev est détourné par cinq hommes armés qui font descendre le chauffeur, puis l’emmènent rue Edgar Degas, dans le quartier des 3000, où il est incendié. Erwan Guermeur, secrétaire départemental d’Unité SGP Police 93, déclare le lendemain 29 juin suite aux émeutes urbaines qui ont éclaté un peu partout en Seine-Saint-Denis : « On ne comprend pas pourquoi pourquoi un événement qui se produit dans les Hauts-de-Seine dégénère en Seine-Saint-Denis. Tous les prétextes sont bons pour que les bandes de criminels qui sévissent dans les cités, expriment leur haine de la police, notamment à Aulnay où un bus a été incendié ».]

Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), nuit du mardi au mercredi 28 juin : un bus de Transdev réduit en cendres

Val d’Oise. Une personne a été interpellée à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, suspectée d’avoir dégradée une voiture de police municipale. Des barricades ont été installées dans la nuit, et des tirs de mortiers ont été tirées. Des feux de poubelles ont eu lieu également à Cergy, à Deuil-la-Barre, Sarcelles, Saint-Gratien, Eragny.

Bordeaux, quartier des Aubiers, 28 juin 2023

Un peu plus loin.  Outre certains quartiers franciliens, des tensions ont également été constatées ailleurs en France. À Bordeaux notamment, dans le quartier des Aubiers, ainsi que dans la cité du Midi à Floirac et le quartier prioritaire Génicar à Lormont. Des voitures et des poubelles ont été incendiées. À Dijon, plusieurs dizaines de personnes se sont opposées aux forces de l’ordre entre 2h et 5h du matin dans le quartier des Grésilles.  Des projectiles et des cocktails molotov ont été lancés sur les policiers qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène, ainsi qu’à Roubaix et Hem (Nord) ou Colmar (Haut-Rhin).

[Synthèse du Parisien/France Bleu/Actu78, 28 juin 2023]


Sur la mairie de Carhaix (Finistère), le 28 juin au matin…