On se souvient qu’une double attaque incendiaire s’était produite en novembre 2019 contre deux entreprises impliquées dans le chantier de la maxi-prison à Marienthal. Les deux constructeurs (Hentschke Bau GmbH à Bautzen et VSTR GmbH à Rodewisch) avaient vu de nombreux engins de chantier et véhicules partir en fumée sur leur terrain. Les dégâts s’élevaient alors à plusieurs centaines de milliers d’euros pour chacun d’eux.
Alors que ces derniers temps l’État allemand frappe à tout va contre les révolutionnaires de diverses tendances, on apprend en lisant un article de la Freie Presse daté du 8 septembre 2020 que deux personnes ont été arrêtées pour cette double attaque contre la société carcérale. Selon la police, les deux inculpées qui appartiendraient au « milieu d’extrême-gauche » ont été placées en détention provisoire le temps de l’enquête.
Par ailleurs, on apprend à l’occasion de cette mauvaise nouvelle que des engins incendiaires qui avaient été placés dans/sous plusieurs véhicules du constructeur VSTR à Rodewisch ne s’étaient malheureusement pas déclenchés. Les autorités, qui assurent que les investigations se poursuivent, restent muettes sur les éléments utilisés à charge (prélèvement d’éventuelles empreintes ou traces ADN sur ces objets incendiaires défectueux, témoignage de poukaves grâcement récompensées…).
Ces arrestations ont pu aboutir sur la base du travail des enquêteurs spécialisés sur l’extrême-gauche de la commission spéciale appelée SoKo LinX, qui a vu son effectif doublé depuis deux ans.
[Librement traduit de l’allemand de la Freie Presse, 8 septembre 2020]