Montargis (Loiret) : émeute et sabotage font bon ménage

Des infrastructures détruites lors des émeutes,
puis des actes de sabotage sur des armoires [de fibre]
La République du Centre, 26 juillet 2023 (extrait)

Des centaines d’habitants des quartiers de la Sirène et de la Chaussée sont privés d’Internet et de téléphone depuis des semaines maintenant, à cause des émeutes mais aussi de sabotages sur les armoires du réseau fibre.

C’est un type de message récurrent, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, sur des groupes ayant trait à la vie quotidienne à Montargis : nombreux sont les habitants du quartier de la Sirène ou de celui de la Chaussée à souligner qu’ils n’ont plus de réseau Internet et à s’interroger sur la fin potentielle de la panne, liée pour beaucoup aux violentes émeutes qui se sont déroulées les nuits des 29 et 30 juin.

Des matériels ont bien été endommagés pendant ces deux nuits de violences urbaines, dans le quartier de la Sirène notamment et en centre-ville, mais ce n’est pas le seul problème. Selon les services d’Orange, opérateur qui a créé le réseau fibre à Montargis et qui le gère, après les 29 et 30 juin, cinq armoires ont été purement et simplement sabotées : le week-end du 1 er juillet, « rue Villa-Renée-de-France, rue Émile-Moreau et rue Vauban, soit 553 abonnés sans téléphonie à la maison » et le 14 juillet, allée de la résidence de la Roseraie, dans le quartier de la Chaussée, soit 425 autres abonnés.

Pourquoi autant de temps pour réparer, s’interrogent les abonnés ? « Dans les cas où les armoires ont été sabotées, il faut refaire des études pour refaire le réseau. Tout ça prend du temps. Nos techniciens travaillent d’arrache-pied », ajoute-t-on chez Orange, dont les équipes, en cet été 2023, sont déjà très occupées par les vols de cuivre sur le réseau historique en région Centre-Val de Loire, comme à Fontenay-sur-Loing, le 31 mai dernier.
Chez l’opérateur, on parle volontiers d’« explosion » de ces actes : « 48 en 2022 178 ce début juillet 2023. Une commande de câbles est livrée en minimum trois semaines de délai ; à cela, il faut compter une semaine de chantier pour tirer les nouveaux câbles en souterrain et refaire fil à fil les lignes des abonnés de tous les opérateurs. »