Incendie au centre de rétention de Nîmes : des individus
tentent de s’évader en mettant le feu à des matelas
France3, 1er août 2023 (extrait)
Des individus qui séjournaient contre leur gré au centre de rétention administrative de Nîmes ont tenté de s’enfuir dans la nuit du 31 juillet 2023. Ils ont dégondé une porte métallique et découpé le grillage pour accéder à une cour du bâtiment. Ils n’ont pas pu aller plus loin car cette cour est surveillée par des policiers en permanence.
Pendant ce temps, d’autres individus, pour faire diversion, ont incendié les matelas de leurs chambres vers 22h15. Cet établissement a pour vocation de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de son renvoi forcé.
Le feu, qui s’est déclaré au rez-de-chaussée et au 1er étage du centre de rétention administrative du Gard, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Nîmes et de Marguerittes. Les locaux d’un bâtiment étaient complètement enfumés. En tout, 52 personnes ont été évacuées. Des agents du centre de rétention administrative et sept policiers ont été incommodés par les fumées de l’incendie.
Une enquête de police “pour tentative d’évasion et dégradation par moyens dangereux pour les personnes” est en cours. Le parquet de Nîmes a été saisi.