En Italie les antennes brûlent aussi !

Arco (Trentin),24 juin 2022 : triple attaque anonyme d’antennes de téléphonie mobile

[Que les antennes de téléphonie mobile, de télévision ou la fibre optique pour internet soient régulièrement sabotées dans de nombreux pays européens, les fidèles lecteurs de la rubrique déconnexion le savaient déjà. Y compris donc en Italie, que ces attaques aient fait l’objet d’un communiqué de revendication, de tags variés laissés sur place… ou sans expression supplémentaire que celle des câbles de la domination calcinés.

Il y a quelques jours, des anarchistes de l’autre côté des Alpes ont sorti une petite compilation de plusieurs actions directes restées jusque-là enfouies dans les papiers de préfecture (papiers liés à une énième enquête pour association subversive), afin de « soustraire ces gestes de rébellion à un oubli injuste ». Nous en traduisons ci-dessous la partie concernant les incendies d’antennes-relais de 2020 à 2022 survenues dans le Trentin et d’autres zones de la péninsule, et qui, selon la police politique (Digos), n’auraient pas fait l’objet de revendications sur les « sites du mouvement ». Elles sont reportées telles que décrites par les flics de préfecture.]


21 novembre 2020, Caprino Veronese (VR, Vérone) : dans la zone située à proximité immédiate de la frontière avec cette province [le Trentin], les antennes de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile ont été livrées aux flammes ; près des appareils endommagés a été retrouvé un engin qui a fait long feu et relevés les tags « C’est l’Etat le massacreur – Solidarité avec les accusés de Scripta Manent – Feu au couvre-feu – Courage à Juan ».

6 mai 2021, San Godenzo (FI, Florence) : dans une zone boisée du Mont Falterona, a été constatée une tentative d’incendie contre des antennes de la RAI, MEDIASET et TIM. Une boîte à chaussures avec à l’intérieur une bouteille en plastique contenant du liquide inflammable et un déclencheur assemblé avec des allume-feu, des allumettes coupe-vent et un serflex, ainsi qu’un bidon d’essence non loin, ont été retrouvés sur les lieux.

10 mai 2021, Legnago (VR, Vérone) : vers 17h, un incendie a été bouté à une antenne appartenant à la compagnie de téléphonie ILIAD, située près du stade “Sandrini”.

23 mai 2021, Vicolungo (NO, Novara) : des inconnus ont incendié le local d’une antenne-relais de l’opérateur TIM, traçant sur le mur périphérique de la structure le tag « Bloquons le réseau 5G ».


31 mai 2021, Imola (BO, Bologne) : des inconnus ont incendié une antenne-relais de TIM.

19 juin 2021, Pistoia (PT) : dans la zone de montagne Paradiso, a été endommagée une antenne de la compagnie WIND ; les auteurs, après avoir découpé la clôture métallique et s’être introduits dans le périmètre, ont incendié avec du liquide inflammable le tableau de distribution du réseau, provoquant l’interruption du service.

5 juillet 2021, Volano (TN, Trentin) : près d’un pylône TIM ont été retrouvés deux engins incendiaires rudimentaires fixés à la structure avec du ruban adhésif. Le geste a été revendiqué par les auteurs avec le tag suivant, tracé sur le mur d’enceinte qui délimite la zone de l’installation : « Liberté pour Juan – Liberté pour tous », suivi du symbole anarchiste du « A » cerclé.

27 octobre 2021, Trento (TN, Trentin) : une armoire de téléphonie a été endommagée par la section des câbles électriques, et a été retrouvé le tag « Entrave le contrôle – sabote le pass sanitaire » [green pass en Italie, NdT].

8 novembre 2021, Mori (TN, Trentin) : un central de commutation du trafic téléphonique de TIM a été endommagé, suite à la section de 10 câbles. Sur la porte de la cabine a été laissé le tag « Laissons passer la peur No green pass ».

3 mars 2022, Mori (TN, Trentin) : une attaque incendiaire a été perpétrée contre une antenne-relais WIND.

24 juin 2022, Arco (TN, Trentin) : trois pylônes des compagnies de téléphonie Vodafone, Wind et Iliad ont été incendiés. Dans les trois cas, le feu est parti de la base du pylône, endommageant d’abord les transformateurs puis les antennes situées au-dessus.
[Une petite synthèse de cette triple attaque avait été publiée ici en français, NdT].


Note introductive à cette chronologie titrée « Quelques actions enfouies dans les papiers de Préfecture » (qui comprend notamment d’autres actions directes contre des agences d’interim, des banques ou l’entrée du pôle technologique de la Province du Trentin) :

Il n’est pas vrai que lire les papiers de Préfecture ne sert à rien. Dans le « rapport d’information Diana Bis » de la Digos de Trente 326 pages, parmi des centaines d’autres qui constituent le dossier complet de l' »Opération Diana » on trouve une liste d’actions directes qui ont eu lieu dans le Trentin et dans d’autres régions d’Italie, dont, selon la police politique, aucune revendication n’apparaît sur les « sites du mouvement ». Nous les rapportons telles qu’elles ont été décrites par les flics de préfecture, pour préserver ces actes de rébellion d’un oubli injuste.

[Traduit de l’italien de Il Rovescio, 4 septembre 2023]