Verfeil-sur-Seye (Tarn-et-Garonne) : arrestation suite au sabotage contre la future A69 [MàJ]

Arrestation d’une femme suspectée d’avoir incendié
des véhicules lors d’une action anti-A69
France3/La Dépêche/Reporterre, 5 octobre 2023

Elle est passée des salles de cours au box des prévenus. Une enseignante de philosophie dans un établissement scolaire du Tarn-et-Garonne a été arrêtée ce mercredi. Au petit matin, certains habitants de Verfeil-sur-Seye, le village dans lequel elle vit, ont en effet été surpris par la présence de nombreux gendarmes de la brigade de recherches de Muret.

La femme, décrite comme une militante proche de l’extrême gauche, est soupçonnée d’appartenir à un collectif « anti A69». L’incident s’est produit le 10 février lorsqu’un groupe de personnes a pénétré dans les locaux d’une entreprise chargée de la construction de l’autoroute entre Castres et Toulouse, provoquant l’incendie de deux véhicules de la société NGE, causant un préjudice d’environ 50 000 euros.


Quelques minutes après leur action, de nombreux journalistes du département ont reçu un courriel anonyme. Dans ce mail, un collectif revendiquait cette attaque « contre l’autoroute A69 ». « L’autoroute ne passera pas, écrivaient les saboteurs. Jeudi soir, quelques véhicules ont malencontreusement brûlé au siège de NGE, sur la route d’Ox, près de Muret. Comparé à leur capacité de nuisance, ce n’est pas grand-chose, mais que ce geste résonne comme un avertissement à NGE et autres bétonneurs de malheurs. »
Ce n’était pas la première fois qu’une entreprise était visée par des activistes. En décembre dernier, dans le Tarn, un collectif baptisé La Buse avait aussi revendiqué le sabotage d’une pelleteuse utilisée pour des fouilles archéologiques préventives sur le tracé de la future autoroute.

Après plusieurs mois d’investigations et l’analyse des images de vidéosurveillance, les militaires pensent que cette femme fait partie du groupuscule opposé au projet de l’A69. Déjà connue par la justice pour avoir participé à une action contre la société Lafarge, dans le sud-est de la France, la suspecte a préféré garder le silence lors des interrogatoires et passera en procès le 21 novembre prochain. En attendant cette date, la trentenaire pourra continuer d’enseigner la philosophie à ses élèves.


Autoroute A69 : prison avec sursis pour une professeur de philosophie accusé d’avoir incendié deux camions
La Dépêche, 15 février 2024

Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son délibéré. Il a reconnu coupable une professeur de philosophie de 30 ans poursuivie pour des faits de destruction par moyen dangereux. Elle a été condamnée, ce jeudi, à huit mois de prison avec sursis.

Les faits se sont produits dans le contexte de la lutte de militants écologistes contre le projet d’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse. Début février 2023, en pleine nuit, un incendie avait éclaté au sein de la société NGE à Muret, chargée notamment de participer à la construction de l’autoroute décriée.

Deux camions s’étaient embrasés puis un communiqué de presse de revendication était parvenu dans certaines rédactions. « L’autoroute ne passera pas. Jeudi soir, quelques véhicules ont malencontreusement brûlé au siège de NGE, sur la route d’Ox, près de Muret. Comparé à leur capacité de nuisance, ce n’est pas grand-chose, mais que ce geste résonne comme un avertissement à NGE et autres bétonneurs de malheurs », indiquaient, à l’époque, les auteurs.

Une enquête de gendarmerie avait été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Muret. Leurs investigations les ont menés à un ADN sur le portail de la société. Et il a matché avec celui de cette enseignante, déjà présente dans les fichiers pour une action contre Lafarge dans le sud-est de la France.

Lors de l’audience, celle qui réside et travaille dans le Tarn-et-Garonne, a nié sa participation à cette action et a assuré qu’elle se trouvait, cette nuit-là, chez des amis. Le parquet avait requis 12 mois de prison dont six ferme à effectuer sous bracelet électronique. Les huit mois avec sursis prononcés ne seront pas inscrits à son casier judiciaire.