Toulouse : pierres et molotovs pour les vigiles des HLM

Toulouse : pierres, cocktails Molotov… trois véhicules tombent dans un guet-apens au Mirail
La Dépêche, 29 septembre 2020 (extrait)

Vu l’état des voitures, c’est un miracle que personne ne soit blessé. Ce lundi soir, vers 21 heures, les hommes du Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITeS), employés par les bailleurs sociaux pour sécuriser les immeubles, notamment dans le quartier du Mirail à Toulouse, ont été pris pour cible.

 » Dix membres du GITeS venaient tout juste de se garer rue de Kiev pour effectuer leurs rondes autour des bâtiments lorsqu’une horde de 15 à 20 jeunes a débarqué en courant, barre de fer à la main« , confie Fabien Morvan, le directeur adjoint du GITeS. Les agresseurs, masqués ou cagoulés, se sont rués sur les trois véhicules bleus siglés. Une pluie de cailloux s’est écrasée sur les automobiles. Les vitres ont été brisées , la carrosserie entièrement détruite à coups de barre de fer.

D’après les témoins, plusieurs cocktails molotov ont aussi été lancés  mais ces projectiles inflammables n’ont pas explosé. Une des automobiles a bien commencé à prendre feu, mais celui-ci s’est rapidement arrêté. Les employés des bailleurs sociaux n’ont pas été attaqués.

Aidés par les policiers de la BST (Brigades spécialisées de terrain), les équipiers du GITeS ont réussi à s’en sortir sans blessure. Deux des trois voitures vont être réparées malgré les dégâts, la troisième est plus endommagée, à cause de l’incendie. Les auteurs de cette surprenante agression ont tous réussi à prendre la fuite sans être interpellés.