Le chiffre du jour : 745

Lundi 1er janvier à Montargis (Loiret), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dressé un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, annonçant à 7h « 745 véhicules brûlés », en baisse de 10 % par rapport à l’an dernier, une quarantaine de policiers et gendarmes blessés, et 380 interpellations.

90 000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés en France pour une Saint-Sylvestre sous haute surveillance (37 500 gendarmes et 52 500 policiers, dont 73 unités de force mobile comprenant les quatre CRS 8 spécialisées dans les violences urbaines, et sans compter les 5000 militaires en patrouille dans les grandes villes). Cette nuit était particulièrement scrutée, compte tenu de sa proximité avec les Jeux Olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août 2024.

En Alsace, on a dénombré près de 80 voitures brûlées : une soixantaine dans le Bas-Rhin, où les mineurs non-accompagnés d’un adulte étaient concernés par un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin, et une vingtaine dans le Haut-Rhin. Un pic avait été atteint en 2020 avec plus de 300 véhicules incendiés à Strasbourg. Dans l’agglomération lyonnaise (essentiellement à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest), une cinquantaine de véhicules ont été incendiés. En Île-de-France,  196 voitures sont parties en fumée dans les départements de petite et grande couronne. L’an dernier le bilan était de 180 véhicules détruits par le feu en Île-de-France. Les Yvelines et la Seine-Saint-Denis sont toujours les secteurs plus touchés.

Anvers (Belgique), nuit du 31 décembre au 1er janvier 2024

A Bruxelles (Belgique), 32 véhicules ont été brûlés et une cinquantaine de poubelles incendiées. Le commissariat de Bockstael a été visé par des jets de feux d’artifice, ce qui a brisé deux vitres et endommagé la porte d’entrée. La police bruxelloise a procédé à l’arrestation de 206 personnes la nuit du Nouvel An (170 administratives et 36 judiciaires).

A Anvers, dans les quartiers de Kiel, Deurne-Noord, Borgerhout et Anvers-Nord, la police a eu fort à faire avec les fauteurs de troubles. Parmi les images les plus marquantes, des jeunes dans le quartier du Kiel en train de saccager complètement un véhicule de police à coups de pierre. L’un d’eux a même réussi à s’emparer d’un gilet pare-balles, qu’il a enfilé triomphalement.

(Journaux variés, 1er janvier 2023)