Marseille (Bouches-du-Rhône) : sabotage incendiaire du trafic ferroviaire

La circulation des trains entre Marseille et Toulon interrompue
en raison d’un sabotage
Figaro/La Marseillaise, 15 janvier 2024

C’est un sabotage qui coûte cher aux usagers du réseau ferroviaire du sud-est de la SNCF. Ce lundi matin, la circulation des trains était fortement perturbée entre Marseille et Toulon. Plusieurs câbles ont été incendiés entre ces deux arrêts desservis en train TER, coupant momentanément la circulation ferroviaire pour de longues heures.

C’est vers 5h30 du matin que l’alerte a sonné. Une « artère câblée » qui permet le bon fonctionnement du réseau ferroviaire a été « incendiée » entre La Pomme et Marseille-Blancarde. « Ce ne sont pas nos installations qui ont pris feu, l’incendie est volontaire », explique la SNCF, évoquant «un acte de malveillance». La police a d’ailleurs procédé à un relevé d’empreintes et a constaté les dégâts.

Peu avant 8 heures du matin, la circulation avait progressivement repris entre Aubagne et Toulon, mais elle n’avait pas repris entre Marseille et Aubagne.  « Le débit sera limité à 2 trains par heure et par sens, avec des perturbations sur l’ensemble de la journée », développe la SNCF, dans sa dernière mise à jour. Par ricochet, les TGV sont également impactés par cet acte de malveillance. A Nice, les trains vers Paris, notamment, accusent plusieurs heures de retard.


Matinée d’attente pour les naufragés de la ligne SNCF Toulon-Marseille
Var matin, 15 janvier 2024

Journée de galère pour certains usagers de la SNCF. En raison d’un acte de malveillance, le trafic ferroviaire est actuellement interrompu entre Marseille et Toulon. « Des câbles ont été incendiés entre La Pomme et Marseille-Blancarde », a fait savoir l’entreprise ferroviaire sur les réseaux sociaux, ce lundi 15 janvier 2024.

Dès le petit matin, de nombreux voyageurs sont donc restés à quai. C’est le cas de Marie-Jeanne, qui devait rejoindre Colmar, dans le Grand Est. « J’ai eu l’information avant de partir. D’abord, ils ont annoncé 40 minutes de retard pour mon train, puis 3h10… »

Installée sur l’un des sièges de la gare de Toulon, en extérieur, elle préfère néanmoins ne pas céder à l’agacement: « 3 heures de retard, vous imaginez bien… Bon, après, on ne va pas se plaindre. Il fait beau, donc on peut rester un peu dehors! »

Même son de cloche un peu plus loin, avec Jean-Yves. Cet habitant de Valenciennes (Nord) préfère garder le sourire, même si sa journée entière est gâchée par les retards. « J’avais un TGV pour Lille à 10 heures à Marseille. Je n’ai donc pas pu l’avoir. Le prochain est à 18 heures… Mais bon, on du beau temps. »

Sa valise l’empêche d’aller flâner dans Toulon. Heureusement, un livre est rangé dans sa valise. « J’ai des pinceaux, car je peins également. Mais là… » Il lui reste plusieurs heures à patienter. « Quand j’ai vu le message disant que c’était du vandalisme, je me suis dit que c’était vraiment un acte gratuit, déplorable », conclut-il.

À l’intérieur, dans le hall, Évelyne est un brin énervée: «  C’est un peu souvent… Le problème, c’est qu’on ne sait pas encore exactement à quelle heure ils vont nous embarquer. Et ce n’est pas la peine de rentrer chez moi […] Pendant ce temps, je lis le bouquin que j’aurais dû lire dans le train. »

La reprise normale de la circulation entre Marseille et Toulon est prévue à 12 heures.