Besançon (Doubs) : sabotage du réseau internet

Coupure internet à l’est de Besançon : l’hypothèse d’un acte
malveillant

Est Républicain, 3 février 2024

Depuis vendredi soir [2 février] à 20 h, plusieurs communes de l’est de Besançon sont privées d’internet. Plusieurs témoignages concordants à Champoux, Braillans et Marchaux-Chaudefontaine font état d’une coupure totale du réseau. On ignore pour le moment combien de foyers sont impactés.

Dès samedi matin, de nombreux usagers ont contacté leurs opérateurs pour en savoir plus. La situation ne semble pas être revenue à la normale.

La thèse d’un acte malveillant serait privilégiée, comme l’explique Romain Vienet, maire de Champoux : « Vendredi soir, je travaillais en mairie sur le budget de la commune lorsque, vers 21 h, internet s’est brutalement arrêté de fonctionner. J’ai appelé ma femme à la maison, elle n’avait plus internet non plus. Je me suis alors rendu au coffret qui centralise les connexions à Marchaux. Là j’ai vu un technicien qui tentait de rétablir la situation. En remontant le câble en direction de Vieilley, nous avons constaté qu’il avait été sectionné, sans doute au couteau. »

Ce samedi matin, le maire de Braillans, Alain Blessemaille, confirmait que son village était touché par la panne. Plusieurs communes de l’est de Besançon pourraient être concernée par la coupure.