Un raton laveur plonge une partie de Toronto dans l’obscurité
The Guardian (Londres), 2 février 2024 (extrait traduit)
Un raton laveur solitaire de Toronto a réussi à couper l’électricité à près de 7 000 personnes dans le centre-ville jeudi soir, mettant en évidence la coexistence difficile entre les habitants du plus grand centre urbain du Canada et les « pandas poubelles » qui sèment la discorde.
Hydro One, la compagnie d’électricité de l’Ontario, a déclaré qu’un raton laveur était « entré en contact avec l’équipement » d’une station électrique du centre-ville dans la nuit de jeudi à vendredi, plongeant des pans entiers de la ville dans l’obscurité. La panne d’électricité a également interrompu temporairement le service sur une ligne clé du métro et coupé l’eau. Les pompiers de Toronto ont déclaré que la panne de courant avait également laissé des résidents coincés dans les ascenseurs.
La panne a commencé vers 19 h 40, mais n’a été totalement résolue que trois heures plus tard, vers 22 h 20, selon Toronto Hydro.
Ces dernières années, Toronto a déclaré la guerre à ces mammifères rusés, avant d’accepter la défaite à contrecœur peu de temps après. La nature apparemment infatigable des ratons laveurs, qui prospèrent au milieu du chaos des tâches urbaines, leur a valu l’affection de la moitié des habitants de la ville, qui ont demandé qu’il devienne la mascotte officielle de Toronto. L’autre moitié des habitants, selon un sondage, souhaite qu’ils soient euthanasiés.
Un jour après avoir plongé la ville dans l’obscurité, on ne sait pas non plus si le raton laveur, dont la mort n’a toujours pas été confirmée, aura droit à une veillée à la bougie sur le trottoir, une procédure non autorisée par la ville pour pleurer les animaux décédés.