Cornebarrieu (Haute-Garonne) : feu au centre de rétention et triple évasion [MàJ]

Évasion d’au moins un étranger du centre de rétention
de Cornebarrieu après un incendie

France3/La Dépêche, 9 avril 2024

Un feu a éclaté dans la nuit, vers 4 heures, au centre de rétention administratif de Cornebarrieu, au bout des pistes de l’aéroport de Blagnac, près de Toulouse, causant d’importants dégâts et entraînant l’évasion de plusieurs détenus. L’incendie a été déclenché par un feu de matelas et de vêtements.

Selon les premières informations, il n’y aurait pas de blessé grave mais en revanche au moins trois individus auraient tenté de profiter de l’incident pour s’échapper. Le procureur de Toulouse Samuel Vuelta-Simon nous a confirmé ces évadés « mais deux personnes ont depuis été arrêtées. Un troisième reste en fuite ».

Au départ, à cause des dégâts causés par l’incendie, des transferts d’un certain nombre de personnes en rétention étaient envisagés vers d’autres centres du grand sud de la France. Cette éventualité n’a pas été confirmée ce matin.


L’évadé du centre de rétention de Cornebarrieu arrêté à… Marseille
La dépêche, 9 avril 2024

Un incendie parti d’un matelas a provoqué de gros dégagements de fumée dans la nuit de lundi à mardi, vers 4 heures, au centre de rétention de Cornebarrieu (Haute-Garonne) près de Toulouse. L’intervention des pompiers a permis de stopper la progression du sinistre. Les personnes en rétention avaient été mises en sécurité par les policiers aux frontières qui gèrent le centre de rétention.

Profitant du désordre, trois individus ont tenté de s’évader. Deux d’entre eux ont été rapidement interpellés et replacés en rétention Une troisième restait introuvable.

Selon nos informations, il vient d’être interpellé très loin de Toulouse, à Marseille à la gare Saint-Charles. Il a été pris lors d’un contrôle à la descente du train, moyen qu’il avait utilisé pour quitter l’agglomération toulousaine. Il a été placé en garde à vue. Il devrait être rapidement transféré vers Toulouse pour répondre de cette évasion. L’enquête devra dire si cet homme se trouve, également, à l’origine de l’incendie.