Le chiffre du jour : 571

Mandeure (Doubs), nuit du 14 au 15 juillet. Saisir l’occasion de régler ses comptes avec le maire…

Alors que 130.000 policiers et gendarmes (dont 11.000 à Paris) étaient de sortie pour le week-end du 14 Juillet, cela n’a pas empêché le traditionel concours de voitures flambées de se tenir. Une manière certainement plus festive que d’aller danser avec la partie adverse, dans les casernes où se déroulent le bal des pompiers.

Au total, ce sont ainsi « 571 véhicules » qui ont officiellement été brûlés au cours de ce week-end du 14 Juillet, soit quasi autant que l’an dernier (588). Avec toujours le même trio de tête, à savoir l’Alsace (90 véhicules réduits en cendres de Strasbourg à Mulhouse), la région lyonnaise (une cinquantaine de véhicules cramés) et celle d’Ile-de-France.

Quant à l’aspect qualitatif, à propos duquel les infos sont bien entendu moins diffusées, on citera tout de même la ville de Gonesse (Val-d’Oise), où un véhicule de police a été brûlé, et celle de Mandeure (Doubs), où trois voitures ont été englouties par les flammes devant le domicile du maire la nuit du 14 au 15 juillet vers 2h45 : l’un des véhicules appartenait à la ville, et les deux autres au maire lui-même. Sans oublier la voiture de maton cramée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), directement sur le parking de la prison, dès dimanche 14 juillet à l’aube, et qui avait inauguré ce chaleureux week-end hexagonal.

[Synthèse de la presse régionale, 15-16 juillet 2024]