Montdidier (Oise) : les matons ont des noms et des adresses [mis à jour]

Oise : une surveillante pénitentiaire agressée devant son domicile
AFP/Parisien/France3, 11 décembre 2020 (synthèse)

Les faits se sont déroulés vers 19 heures ce 10 décembre. Alors qu’elle regagnait son domicile, l’agente pénitentiaire a été passée à tabac par au moins un agresseur, qui lui aurait infligé des coups de poing et des coups de barre de fer. Les blessures de la [matonne], âgée de 35 ans, ont nécessité la pose de 16 agrafes sur le crâne.C’est son conjoint, surveillant lui aussi à Liancourt et alerté par les cris, qui a mis le ou les individus en fuite. La victime est première surveillante au centre pénitentiaire isarien, responsable adjointe quartier des détenus condamnés à des peines entre 6 mois et 15 ans. Elle est arrivée à la prison de Liancourt en 2006.

La piste privilégiée est celle d’une agression liée à la fonction de cette Samarienne âgée de 35 ans, indique le procureur de la république d’Amiens, Alexandre de Bosschère. Il qualifie l’agression de « grave ». Un acte commis en présence d’au moins deux personnes : l’agresseur et le conducteur d’une voiture qui a permis de prendre la fuite. Une enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Montdidier.

Si, selon le magistrat, les circonstances de cette attaque restent à éclaircir, notamment sur l’arme utilisée, le syndicat SNP-FO mentionne « un coup de barre de fer ». « Elle aurait été d’abord aspergée d’un liquide non identifié, puis aurait reçu plusieurs coups de poing et un coup de barre de fer au niveau du crâne », relate le délégué syndical Jérémy Jeanniot.


Deux hommes interpellés après l’agression d’une surveillante de la prison de Liancourt dans l’Oise
France Bleu, 23 décembre 2020

Deux individus de 26 et 22 ans ont été interpellés mardi 22 décembre dans le Val d’Oise. Ils sont soupçonnés de l’agression d’une surveillante de la prison de Liancourt dans l’Oise. Le 10 décembre dernier, elle avait été violemment frappée devant son domicile, dans le sud de la Somme.

Le parquet d’Amiens indique ce mercredi soir que deux individus ont été interpellés mardi matin dans le Val d’Oise, placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie d’Amiens puis déférés ce jour devant le tribunal judiciaire. Ces deux individus originaires de la région parisienne sont soupçonnés d’être les agresseurs d’une surveillante de la prison de Liancourt (Oise).

Une agression survenue le 10 décembre dernier, devant le domicile de la surveillante de 35 ans, dans le sud de la Somme. La fonctionnaire avait été violemment frappée, présentant de nombreuses plaies au crâne, au visage. Son incapacité totale de travail a été fixée à six jours.

L’enquête ouverte en flagrance « a rapidement progressé », indique le Procureur de la République d’Amiens dans un communiqué. « Elle a confirmé l’hypothèse qui était privilégiée dès le début de l’enquête. Celle de violences préméditées, probablement en lien avec l’activité professionnelle de la victime. »

« A la suite des nombreuses investigations menées, deux individus originaires de la région parisienne, soupçonnés d’être respectivement l’auteur des violences et le chauffeur du véhicule, ont été identifiés », poursuit le parquet. Il s’agit « d’un homme de 26 ans, très défavorablement connu de la Justice à la suite de nombreuses condamnations, notamment pour violences sur dépositaires de l’autorité publique et vols aggravés et d’un homme âgé de 22 ans et également déjà condamné. »

Le parquet d’Amiens a requis l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de violences aggravées, complicité de violences aggravées et association de malfaiteurs. L’enquête va se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire pour identifier tous les commanditaires et complices de cette agression.