Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) : mutinerie au CRA, deux bâtiments incendiés

Une émeute éclate au centre de rétention administrative
du Mesnil-Amelot

Franceinfo/Le Parisien, 20 janvier 2021 (extrait)

Une émeute a éclaté ce mercredi matin au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne [juste à côté de l’aéroport de Roissy], a confirmé une source policière. Cette dernière précise qu’il y a 70 émeutiers.

À 11h10 ce mercredi, un incendie a démarré dans deux bâtiments du centre de rétention administrative n°3, le plus grand de France. Ces bâtiments ont « brûlé » et ils sont désormais « inutilisables », assure la Cimade contactée par franceinfo. Une vingtaine de chambres ont été détruites ou sont inhabitables. Des salles TV ont également été endommagées. Pour le moment, les occupants ont été dispatchés dans d’autres bâtiments du CRA. Deux enquêtes, confiées à la Police aux frontières, ont été ouvertes pour les incendies et pour les incidents qui s’en sont suivis. Sept retenus ont été placés en garde à vue.

Ces personnes se sont révoltés « contre l’imposition d’un test PCR. Leur expulsion étant conditionnée à la présentation d’un test négatif récent ». Le feu a été maîtrisé par les pompiers vers 12h30. Des renforts de police ont été envoyés sur place: une demi compagnie de CRS, soit 40 hommes, trois équipages locaux et trois équipages de la Police aux frontières (PAF) de Roissy.