Etat d’urgence prolongé jusqu’en juin minimum

L’Assemblée nationale a validé mercredi 20 janvier une troisième prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021, prévoyant une « sortie de l’état d’urgence sanitaire » (étape intermédiaire créée par une loi de juillet dernier où le gouvernement dispose de légèrement moins de possibilités exceptionnelles) au 30 septembre 2021. L’état d’urgence sanitaire permet un nombre important de restrictions de mouvement et de rassemblement dans la rue sur décret, mais aussi d’ordonner la fermeture provisoire et réglementer l’ouverture des établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, d’ordonner des mesures de quarantaine des personnes susceptibles d’être affectées, d’ordonner des mesures de placement et de maintien en isolement des mêmes, ou d’ordonner la réquisition de toute personne et de tous biens et services nécessaires à la lutte contre la catastrophe sanitaire.
Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, puisqu’il court de quatre mois en quatre mois (le premier allait du 24 mars au 10 juillet 2020, et le second du 17 octobre au 16 février 2021).

Plusieurs pays ont mis en place des couvre-feu variés, puisque qu’apparemment le coronavirus ne se couche pas aux mêmes heures selon les frontières étatiques : France (à partir de 18h), Chypre (à partir de 21 h), République tchèque (21 h), Grèce (21 h), Hongrie (20 h), Italie (22 h), Lettonie (22 h), Luxembourg (23 h), Roumanie (23 h), Géorgie (21 h), Espagne (entre 22 h et minuit suivant la région), Slovénie (21 h). Un couvre-feu jusqu’au 9 février à partir de 20 h 30 va être voté jeudi 21 janvier aux Pays-Bas.

Plusieurs pays européens sont encore sous le régime du confinement en Europe. C’est le cas du Royaume-Uni, au moins jusqu’au 31 mars concernant l’Angleterre, en Irlande, au Portugal, en Allemagne, en Autriche. Les rassemblements privés restent aussi très limités dans ces deux derniers pays, avec la possibilité de n’inviter qu’une personne issue d’un autre foyer.

Plusieurs pays n’imposent ni confinement, ni couvre-feu : Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, Lituanie, Malte, Norvège, Russie, Suède.

[pot-pourri de la presse, 21 janvier 2021]