Prison : le détenu met le feu et menace de mort le directeur
de la prison
Est Républicain, 16 février 2021
Les faits remontent au 27 janvier et débutent dans l’une des cellules du premier étage du centre de détention d’Ecrouves.
Vers 21 h 30, un détenu provoque un départ de feu au niveau du bas de la porte de sa cellule. Passablement énervé, le quarantenaire détruit aussi le lavabo et le siège des toilettes. L’eau se répand vite dans la cellule et les coursives. Les surveillants interviennent, l’homme est placé au quartier disciplinaire. Mais loin de se calmer, l’individu y provoque un nouveau départ de feu. Plus tard dans la soirée, il finira par se calmer.
Le lendemain matin, le directeur de la prison se présente à lui pour essayer d’échanger. Là, l’individu refuse le dialogue, outrage le directeur à plusieurs reprises et va jusqu’à le menacer de mort.
Extrait du centre de détention jeudi dernier, l’homme a alterné entre long silence et quelques bribes de phrases. Devant les policiers de Toul, il reconnaît en partie les menaces au directeur, mais pas les insultes. Sur les dégradations, l’individu ne répond pas du tout aux questions posées.
Présenté au tribunal en comparution immédiate vendredi dernier, l’homme a demandé un renvoi, le temps de préparer sa défense. Il sera jugé le 17 mars. En attendant, il a été transféré à la prison d’Épinal.