France/Angleterre : à l’assaut de la frontière

Record quotidien du nombre de migrants qui ont traversé le Channel dans de petites embarcations
(traduit de l’anglais, extrait), BBC 30 juillet 2020

Plus de 200 migrants ont traversé la Manche avec 20 bateaux, selon le Home Office, un nombre record pour un même jour. Une trentaine de personnes supplémentaires ont réussi la traversée sur de petites embarcations, accostant sur les plages de Walmer, Dungeness et Deal.

Les 202 migrants à bord, se sont présentés eux-mêmes comme étant originaires du Yémen, d’Iran, du Soudan, d’Érythrée, de Palestine, du Koweït, d’Égypte, du Tchad, du Mali et d’Irak. Ils ont été emmenés à Douvres et transférés aux autorités de l’immigration.Plus de 3400 migrants avaient atteint le Royaume-Uni sur environ 256 petits bateaux cette année, avant ces accostages de jeudi, selon les chiffres de la BBC.


Nouveau record de traversée et déploiement de l’armée ?
Un site quelconque, 9 août 2020

Au total, 516 migrants ont traversé la Manche en seulement trois jours, dont 151 sont arrivés samedi 8 août, 130 le vendredi et un nouveau record quotidien de 235 jeudi (sur 17 bateaux). Le gouvernement britannique a officiellement demandé à l’armée de soutenir la force frontalière britannique, le ministère de l’Intérieur envisageant une «répression» à la australienne pour rejeter les bateaux de migrants en mer.

Des sources s’adressant au Telegraph dimanche ont déclaré que le secrétaire à la Défense Ben Wallace et le ministre de l’Intérieur Priti Patel envisageaient de déployer la marine pour faire reculer les bateaux et d’utiliser des drones pour dissuader les débarquements illégaux aux dépens de l’Angleterre.

Le plan, qui doit être soumis au gouvernement français, impliquera de renvoyer immédiatement les étrangers illégaux à Dunkerque, dans le nord de la France, plutôt que de tenter de les renvoyer après leur débarquement en Grande-Bretagne. Des rapports ont affirmé que seul un migrant illégal de la Manche sur 40 arrivés sur le sol anglais avait été renvoyé avec succès en France depuis janvier 2019.

Cependant, cela aura un prix, les Français étant prêts à exiger 30 millions de livres sterling pour payer des patrouilles accrues le long de la côte française. Des sources gouvernementales ont déclaré que les ministres étaient «furieux» de cette demande, l’un d’eux disant au Times qu’il «exigeait de l’argent avec des menaces». Un autre a accusé Paris d’avoir tenté de «traire» Londres alors que le nombre de débarquements illégaux devenait incontrôlable.