Strasbourg (Alsace) : les data centers aussi peuvent brûler [mis à jour]

Strasbourg : des data centers de l’entreprise OVHcloud
touchés par un important incendie

AFP, 10 mars 2021

L’incendie qui s’était déclaré dans la nuit à Strasbourg sur le site de l’entreprise OVHcloud, spécialisée dans les serveurs informatiques, a été « circonscrit », a annoncé mercredi matin la préfecture du Bas-Rhin. Le feu s’est déclenché vers 1h du matin dans le quartier de Port du Rhin, à l’est de la capitale alsacienne, non loin de la frontière allemande, et a mobilisé 101 sapeurs-pompiers et 43 véhicules.

« Grâce à une forte mobilisation des pompiers, le sinistre sur le site a été circonscrit », a annoncé la préfecture dans un communiqué, peu avant 7h. Des moyens opérationnels ont également été mobilisés par les autorités allemandes. « Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d’impact sur SBG4 », a tweeté au petit matin Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, en désignant les différentes parties du site.

L’entreprise a mis hors service l’ensemble des serveurs de son site strasbourgeois, et prévoit un redémarrage progressif des deux centres de données qui n’ont pas été touchés par les flammes. De nombreux sites Internet hébergés par OVH se sont, par conséquent, retrouvés hors-ligne. « Nous vous recommandons d’activer votre plan de reprise d’activité après sinistre », a tweeté Octave Klaba à destination de ses clients.


Incendie chez OVH : deux datacenters sur quatre relancés
d’ici lundi
JDN, 10 mars 2021 (extrait)

Situé sur un ancien site du sidérurgiste ArcelorMittal dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg, l’incendie s’est déclenché à 0h40 dans la nuit du 9 au 10 mars. Mobilisant 115 pompiers, 43 véhicules, six lances-canons et deux échelles, il a finalement été circonscrit aux alentours de 5h30 du matin. « Des moyens opérationnels sont également mobilisés par les autorités allemandes« , indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Les quelques collaborateurs présents sur site ont rapidement été pris en charge par les pompiers. Mais les dommages sont importants. Aux côtés de SBG2 qui a été entièrement détruit, le datacenter SBG1 aura donc été largement touché. « Les pompiers ont pu protéger SBG3. Pas d’impact sur SBG4 « , a tweeté Octave Klaba. Pour rappel, les serveurs d’OVH hébergent une majorité des sites en France. A noter que le site n’est pas classé Soveso.

Le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) du cloud français a été entièrement ravagé par les flammes. Du côté du SBG1, quatre salles serveurs ont été détruites. Huit ont échappé à l’incendie. Quant à ses salles réseau, elles ont aussi été épargnées.  « Les serveurs de SBG3 n’ont pas non plus été impactés », précise Octave Klaba, PDG d’OVHCloud sur Twitter. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte également SBG3 et SBG4. Des dirigeants d’OVH sont sur place, selon un journaliste des Dernières nouvelles d’Alsace.

Un communiqué de presse a également été diffusé par OVH :  « Ce mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un de nos 4 datacentres strasbourgeois, SBG2. Nous précisons que le site ne fait pas l’objet d’une classification seveso. Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes et limiter  la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54.  À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu’à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie. Depuis 5h30, le site est inaccessible à nos équipes pour des raisons évidentes de sécurité, sous le pilotage de la préfecture.  L’incendie est désormais circonscrit. »

Le feu a pris dans Strasbourg 2 (SBG2). Ce datacenter de cinq étages et 500m2 s’est embrasé. Les flammes montant à plusieurs dizaines de mètres. Inauguré en 2012, il possède une capacité de 12 000 serveurs. Il abrite une partie de la très stratégique offre Hosted Private Cloud ciblant les grands clients d’OVHCloud. Cette solution d’IaaS basée sur la technologie de virtualisation VMware est entièrement infogéree par les équipes du groupe. Il abrite également des serveurs dédiés utilisés par de nombreux sites web français comme socle d’hébergement.

S’exprimant sur Twitter, certains clients ayant omis de faire une sauvegarde de leurs données se retrouvent en grande difficulté. Ils ont tout perdu. C’est le cas du jeu Rust, ou encore du cabinet d’huissiers Leroi & Associés qui indique avoir perdu des mails suite à l’incendie.

Toujours sur Twitter, Octave Klaba indique le déploiement d’un plan d’actions dans les deux semaines. Au programme : la remise en œuvre de l’alimentation électrique du datacenter SBG3 (de 20 kWh), mais aussi celles de SBG1 et de SBG4 (de 240 kWh). Les équipements d’une des salles réseau de SBG1 seront également vérifés : routeurs, commutateurs, multiplexeurs DWDM. Le groupe prévoit en parallèle de reconstruire l’une des salles réseau du SBG5. Enfin, le raccordement en fibre optique de ces deux salles réseau aux data centers d’OVHCloud de Paris et Frankfurt sera contrôlé.

La liste des sites et services touchés s’allonge : data gouv (qui a depuis été remis en ligne), les sites d’Esri France, du Centre Pompidou à Paris, de le CREPS Rhône-Alpes, les éditions Tissot, la Fédération des Médecins de France, Génération 5, le Kiosque So Press, Resoneo, l’Office de tourisme de Colmar… De multiples annonces sont faites sur le réseau social.

Nos confrères des DNA ont également recensés les sites suivants : ceux de  l’aéroport de Strasbourg, l’ENT (espace numérique de travail) ONE & NEO à Sarreguemines, de la ville de Cherbourg, du comité d’entreprise de Peugeot-Sochaux, de la brasserie Meteor, du site de réservation de scooters électriques Cityscoot (région parisienne), de la ville de Vichy, du club de rugby de Clermont-Ferrand, du site de l’UPR (le parti politique de François Asselineau), du centre Pompidou à Paris, du stade de Caen, de l’office de tourisme de Saverne, celui de Recyclivre, de l’université populaire européenne. A noter que des sites allemands, italiens, espagnols, polonais ou turcs sont aussi touchés par la panne.

BFM cite de son côté les sites et services suivants : ceux des villes d’Arras ou de Saint-Ouen, plusieurs médias, dont Le Nouveau détective et Front populaire, le média lancé par Michel Onfray. Le site Internet de la chaîne parle également des clubs sportifs, dont l’ASM Rugby, l’US Créteil Handball ou encore l’AS Saint-Priest.


L’incendie d’OVH retarde (encore) l’élection pour la présidence de l’université du Mans
France bleu, 10 mars 2021

L’université du Mans a annoncé ce mercredi soir l’annulation de l’élection pour ses organes de direction. Elle avait commencé mardi et devait s’achever ce jeudi. Il s’agit notamment de désigner un successeur au président Rachid El Guerjouma, qui ne peut pas se représenter après deux mandats. Le vote était organisé en ligne et le prestataire Néovote utilisait l’infrastructure du spécialiste OVH, dont un centre d’hébergement informatique a en partie brûlé dans dans la nuit de mardi à mercredi à Strasbourg.

Les 12 500 étudiants et 1 200 personnels de l’université du Mans seront donc convoqués… une quatrième fois ! Car l’élection, dans laquelle deux listes se présentent, devait d’abord se tenir voilà plus de 11 mois : le 7 avril 2020, pendant le premier confinement. La deuxième date, fixée au 19 novembre, a été rattrapée par le deuxième confinement. Ces deux premiers reports avaient convaincu l’université de changer le mode de scrutin, des bulletins papier au vote électronique.


Des sites inaccessibles en Belgique après l’incendie des serveurs OVH
7/7 (Belgique), 10 mars 2021

Toute la matinée, de nombreuses structures très différentes, comme l’aéroport de Strasbourg, le spécialiste français de trading de bitcoins Coinhouse, le musée parisien du Centre Pompidou ou le club de handball de Créteil en banlieue parisienne ont signalé des perturbations dans l’accès à leurs sites internet ou l’utilisation des courriels. La plateforme d’accès aux données publiques data.gouv.fr a également été inaccessible temporairement.

L’incendie a aussi eu des répercussions en Belgique. Ainsi, l’accès à l’annuaire d’Avocats.be est momentanément indisponible, tout comme les sites internet de Bruxelles Environnement, de la Politique scientifique fédérale (Belspo), des éditions Bayard et Milan ou d’autres petites et moyennes entreprises hébergées par OVHcloud, rapporte mercredi Business AM. Les pétitions d’Amnesty International sont également hors-service, le Centre de prévention du suicide éprouve des difficultés à recevoir ou envoyer des emails et le simulateur tarifaire BruSim, ainsi que l’outil Greencheck du régulateur bruxellois pour l’énergie (Brugel), rencontrent eux aussi actuellement des problèmes de connexion.


Après l’incendie du site d’OVH à Strasbourg, des services de l’éducation nationale perturbés
Le Monde, 10 mars 2021 (extrait)

L’incendie des serveurs d’OVH sur le site de Strasbourg, qui a provoqué des dysfonctionnements sur de nombreux sites Internet et services en France reposant sur les solutions d’hébergement de l’entreprise, a provoqué quelques sueurs froides à l’éducation nationale. Des bugs ont été constatés au cours de la journée du mercredi 10 mars sur les environnements numériques de travail (ENT).

Ces plates-formes pédagogiques, utilisées dans tous les collèges et lycées, servent notamment à échanger des devoirs, à communiquer avec les familles et à entrer les notes des élèves. Certaines sont hébergées chez OVH. « C’est le cas par exemple pour les ENT d’Ile-de-France, précise l’entourage du ministre de l’éducation. Mais les régions, qui sont responsables des ENT, choisissent elles-mêmes leurs hébergeurs, et toutes n’ont pas choisi OVH ». Un bug généralisé, en pleine procédure d’affectation sur Parcoursup, n’est donc pas à craindre.

Sur le terrain, on a constaté des ENT « en rade » au cours de la journée, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Un problème qui « pourrait devenir sérieux si la situation n’[était] pas rétablie rapidement », prévient Florence Delannoy, proviseure à Lille et secrétaire générale adjointe du SNPDEN-UNSA, le syndicat majoritaire parmi les chefs d’établissement. « Passé le 11 mars, on commencera à entrer les notes et les appréciations des élèves, dont les conseils de classe se déroulent en ce moment », détaille la proviseure. Un processus qui suppose des ENT en ordre de marche. Les élèves ont encore un mois pour finaliser leur dossier, la clôture de Parcoursup étant prévue pour le 8 avril.


Incendie chez OVH : 3,6 millions de sites web sont tombés
JDN, 11 mars 2021 (extrait)

L’heure des comptes a sonné. Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le site d’OVHCloud à Strasbourg, 3,6 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distintcs (ces 3,6 millons de site  incluant par conséquent des sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne. Le chiffre est publié par Netcraft, spécialiste américain du monitoring d’Internet. « Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus le 10 mars entre 7h et 8h du matin« , indique Netcraft. Alors que les GAFAM pénètrent l’Europe avec une force concurrentielle sans merci, c’est une véritable déflagration pour la French Tech dont l’image va de facto se ternir. Son porte-flambeau subit la plus importante catastrophe industrielle de son histoire.