Melilla : 119 migrants arrivent à pénétrer dans l’enclave
espagnole
AFP/Infomigrants, 12 juillet 2021
Vers 4h30 du matin lundi 12 juillet, un groupe d’environ 200 migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont tenté d’escalader la clôture métallique séparant le Maroc de Melilla, ont indiqué les autorités espagnoles à l’AFP.
La Garde civile espagnole et la police marocaine se sont rapidement mobilisées pour essayer de les en empêcher, mais 119 personnes ont réussi à forcer le passage et à pénétrer dans l’enclave espagnole. Cinq gardes civils et un migrant ont été blessés lors cette opération.
Les 119 migrants ont immédiatement été conduits au Centre de séjour temporaire (CETI, centre de rétention) et placés dans une zone spéciale afin d’y être soumis à des tests pour le Covid-19.
Des tentatives de passage régulières
Le 15 juin vers 5h30 du matin, près de 150 migrants, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, avaient tenté de pénétrer la frontière sud de Melilla, l’enclave espagnole au Maroc. L’assaut s’était déroulé vers la plage de Dique, non loin du port marocain de Beni Ansar. Selon les forces de l’ordre, l’assaut avait été violent : les migrants armés de bâtons avaient jeté des pierres en direction des policiers, faisant une vingtaine de blessés dans leur rang, mais avaient tout de même été repoussés.
Cependant, les tentatives de passages, bien que quasi-quotidiennes, concernent en général moins de personnes. Elles « se font souvent à une trentaine de personnes », mais rarement au-dessus de 100, expliquait à InfoMigrants une membre du CEAR (Commission espagnole d’aide aux réfugiés).
Le 19 janvier, environ 150 migrants avaient déjà tenté de passer en force la haute clôture séparant l’enclave espagnole de Melilla du nord du Maroc et 87 avaient réussi à la franchir.