La poulaille armée prendra le train gratos

Les voyages en train gratuits pour les policiers à partir
de 2022, annonce Darmanin

Le Parisien, 3 septembre 2021 (extrait)

C’était une vieille demande des fonctionnaires de police. S’il l’avait déjà promis lors d’un déplacement en Moselle au printemps dernier, le ministre de l’Intérieur a annoncé, ce vendredi, que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022. L’accord a été conclu cette semaine avec l’entreprise de transport ferroviaire.

Le ministre s’est félicité sur Twitter d’un « partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ». L’accord conclu avec la SNCF prévoit que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s’ils sont armés et s’ils se signalent au chef de bord », a détaillé l’entourage de Gérald Darmanin. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n’aura plus qu’à s’acquitter de 25 % du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera « compensée par des bons d’achat SNCF, utilisables pour sa famille par exemple », a expliqué l’entourage.

À partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d’être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L’accord doit leur être présenté lundi.

(…) Dans le même temps, ce vendredi, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a souhaité qu’un « périmètre » moins large soit redéfini pour les « facilités de circulation » des cheminots et de leurs familles. Les agents actifs et retraités (328 144 en 2020) de l’entreprise historique et leurs ayants droit (786 692 en 2020) bénéficient, depuis sa création, de facilités de circulation.


Les voyages en train gratuits pour les policiers dès 2022
Le Figaro, 3 septembre 2021 (extrait)

Le ministre de l’Intérieur l’avait promis fin mars lors d’un déplacement à Thionville: les transports sur le réseau SNCF pour les policiers en service actif relevant de la Direction générale de la police nationale seront gratuits dès 2022, a appris Le Figaro auprès du ministère de l’Intérieur ce vendredi 3 septembre, confirmant une information d’Europe 1.

Les policiers dont la résidence principale implique un aller-retour quotidien en TGV ou Intercités auront ainsi droit à une carte spéciale – intitulée «Police-TGV / Intercités SNCF» selon la radio nationale. Ils devront toutefois se signaler au personnel à bord et être armés, pour participer à la «sécurisation des trains». Le prix du billet sera pris en charge par le ministère.

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n’aura plus qu’à s’acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera «compensée par des bons d’achat SNCF, utilisables pour sa famille par exemple», a expliqué l’entourage. À partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d’être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L’accord doit leur être présenté lundi.

«Enfin une mesure sociale digne de ce nom !, s’est réjoui auprès du Figaro Fabien Vanhemelryck, du syndicat Alliance Police. Cette gratuité nationale permettra à nos collègues de se ressourcer dans la région de leur choix (dès 2023, NDLR) et ils en ont bien besoin au vu des conditions lesquelles ils peuvent s’exercer. Nous sommes satisfaits que cette mesure soit entérinée», a-t-il aussi déclaré.