Rennes : un incendie détruit en grande partie un bâtiment
accueillant des services de la ville
France 3/Ouest France, 6 septembre 2021 (extrait)
Il est 1h23 ce lundi 6 septembre lorsque les pompiers sont appelés pour un feu de poubelles qui se propagerait à un bâtiment en structure modulaire au 187 rue de Châtillon, le centre Alain Savary. Sur place, les soldats du feu découvrent que les flammes ont bien attaqué le bâtiment. Au final, ce sont 100 m² du rez-de-chaussée et 100 m² de l’étage qui sont touchés par l’incendie, mais les 400 m² du bâtiment sont bien impactés par les fumées et donc hors d’usage. Les pompiers ont du découper les cloisons, le feu se propageant dans la structure par les matériaux d’isolation.
Ce lundi midi, l’odeur de fumée âcre était toujours très présente dans le bâtiment. Aussi les murs noircis et les plafonds éventrés d’où pendent les matériaux d’isolation. Un bâtiment qui outre plusieurs associations dont les Petits Débrouillards, abritait aussi des services de la ville de Rennes : la Direction sud des sports, le service recensement de la Direction des prestations administratives à la population, la Chambre régionale de l’économie sociale. Également un espace de stockage affecté à la Direction des systèmes Informatiques et un espace dédié au syndicat CGT. Une cinquantaine de personnes y travaillaient.
« Je suis écœurée ! Le feu et les fumées ont rendu nos locaux totalement inutilisables. La pièce où se trouvaient tous les systèmes informatiques du bâtiment a entièrement brûlé. Tout le matériel a été détruit », déplore cette salariée des Petits débrouillards. « On devait aussi accueillir de nouvelles associations cette semaine », raconte une employée. « Ces bâtiments étaient modernes et fonctionnels et étaient très bien situés. Maintenant on ne sait pas s’ils vont pouvoir être remis en état ou pas et combien de temps cas prendra. Et en attendant, où on ira. »
Quant à l’incendie, il étonne à peine les gens présents. « Des feux de poubelles sont très fréquents dans le quartier, affirme un salarié. Pratiquement toutes les semaines. Sauf que cette fois, il a été allumé sur des poubelles qui jouxtaient le bâtiment. » Pour lui, l’origine criminelle ne fait pas de doute.
« Le bâtiment est totalement hors-service et l’accès est interdit au public, confirme la ville de Rennes. La sécurisation des lieux est en cours et un dispositif de gardiennage est mis en place. La réorganisation des services municipaux et notamment la relocalisation du personnel concerné est actuellement à l’étude, tout comme le relogement des deux associations. »