Lyon : faire péter les yeux de l’Etat

Lyon 8e : deux caméras de vidéosurveillance vandalisées
à Mermoz

Le progrès, 10 décembre 2021

Vers 22 heures jeudi, un ou plusieurs individus se sont attaqués à la caméra située à l’angle du boulevard Pinel et de la place André-Latarjet (Lyon 8e). Ils ont versé au niveau de la trappe d’accès à la logette un produit qu’ils ont enflammé, ce qui a produit une forte déflagration. Sous l’effet du souffle, la trappe métallique a été projetée à plusieurs dizaines de mètres et a endommagé la verrière de la station de métro.

Plus tard dans la nuit, vers 1 heure 50, un scénario similaire s’est déroulé de l’autre côté de la place André-Latarjet, à une centaine de mètres de la première caméra. Les dégâts se sont limités cette fois-ci à la caméra qui, comme la première, ne fonctionnait plus.

La police s’est rendue sur les lieux pour procéder aux constatations techniques et sécuriser le quartier. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces dégradations.


Lyon : Deux caméras de surveillance détruites avec des engins pyrotechniques durant la nuit
un site policier, 10 décembre 2021 (extrait)

Nouveau cas à Lyon dans la nuit de jeudi à vendredi dans le 8e arrondissement. Une explosion a été signalée aux policiers vers 22 heures jeudi soir, à l’angle du boulevard Pinel et de l’avenue Paul-Santy.

Sur place, les policiers ont découvert une caméra de surveillance détruite qui se trouvait par terre, à une cinquantaine de mètres du mât sur lequel elle était installée. Les auteurs de cet acte ont vraisemblablement utilisé des mortiers d’artifice. « Il y avait des débris d’engins pyrotechniques au sol », confirme une source policière. Le mât en métal de la caméra était également dégradé. Au moins quatre individus ont été aperçus par des témoins alors qu’ils prenaient la fuite.

Quelques heures plus tard, vers 2 heures du matin, nouvelle alerte dans le même arrondissement, cette fois sur la place André-Latarjet. Une deuxième caméra de surveillance a été détruite, semble-t-il de la même façon. « Les fils de la caméras ont été détruits, rendant l’appareil hors service », précise notre source. Des constatations ont été réalisées sur les deux lieux et une enquête a été ouverte. Elle a été confiée au commissariat de l’arrondissement et doit permettre de retrouver les auteurs.