Firminy (Loire) : et deux voitures de flics de plus en moins [MaJ]

Véhicules de police incendiés dans la Loire
France3/un site policier, 15 décembre 2021 (extraits)

Un nouveau véhicule de police a été incendié devant le commissariat de Firminy (Loire) dans la nuit de lundi à mardi, 48 heures après un acte similaire.

Un troisième véhicule de police sérigraphié a été incendié la nuit dernière, devant le commissariat de Firminy situé avenue de la gare. Ce Peugeot Partner a été retrouvé en feu vers 04h50 alors qu’il était stationné. Les policiers ont tenté d’éteindre les flammes avec un extincteur mais il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour venir à bout du feu.

L’automobile a été entièrement détruite et le feu a dégradé le flanc gauche d’un second véhicule de police banalisé, de marque Ford, selon une source policière. Des constatations ont été réalisées sur place et les enquêteurs ont découvert des débris qui seraient ceux d’un cocktail Molotov.

C’est vraisemblablement avec ce même mode opératoire que deux autres véhicules sérigraphiés ont été brûlés dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 heures, au même endroit. Une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne et confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat. Les vidéosurveillances vont être exploitées. En fin de nuit, trois adolescents de 16 ans – deux filles et un garçon – ont été interpellés et placés en garde à vue selon Le Progrès [puis relâchés sans suite le lendemain].


Voitures de police incendiées à Firminy : un adolescent de seize ans mis en examen
France Bleu, 21 décembre 2021

C’est une nouvelle étape dans l’enquête sur les trois voitures de police incendiées devant le commissariat de à Firminy les 12 et 14 décembre derniers. Deux jeunes de seize ans ont été interpellés hier, lundi 20 décembre. L’un est mis en examen, l’autre placé sous le statut de témoin assisté. Ces jeunes gens avaient déjà été arrêtés une première fois la semaine dernière avant d’être relâchés, faute de preuves irréfutables.

Mardi 14 décembre, dans la foulée du second incendie, les policiers interpellent une jeune fille et deux adolescents. Le pantalon d’un des deux garçons est imbibé d’essence. Or, au moment des deux incendies, les caméras de vidéo surveillance montrent deux personnes aspergeant une voiture de police avant de mettre le feu au liquide. De quoi nourrir quelques suspicions mais devant les dénégations des deux jeunes gens, les enquêteurs doivent les relâcher en attendant les résultats d’analyse de la police scientifique.

Les résultats, connus ce début de semaine, confirment que le pantalon du principal suspect est bien imbibé de carburant. De surcroît, les policiers ont retrouvé chez ses parents les mêmes habits que ceux portés par un des incendiaires sur les vidéos. Les vêtements en question portent les mêmes traces de décoloration que sur les images.

En tout cas les résultats des analyses entraînent une nouvelle garde à vue pour les trois jeunes interpellés la semaine dernière. Le principal suspect est mis en examen pour destructions volontaires du bien d’autrui par une substance explosive ou incendie. Il est interdit de séjour sur les communes de Firminy et de la Ricamarie mais continue à démentir toute implication. Mêmes dénégations pour son complice présumé qui est placé sous le statut de témoin assisté, faute d’éléments prouvant sa participation à l’incendie. La jeune fille du groupe, elle, est mise hors de cause.