Saint-Herblain (Loire-Atlantique) : JCDecaux perd six utilitaires

Saint-Herblain. Incendie criminel de six utilitaires de la société JC Decaux
Ouest France, 13 juillet 2020

Leader français et mondial de l’affichage publicitaire, la société JC Decaux, basée à Saint-Herblain, a été touchée par un incendie cette nuit, lundi 13 juillet, vers 1 h 30. Au total, six utilitaires ont été brûlés au numéro 14 de la rue Benoit-Frachon. L’action rapide des secours a permis d’éviter la propagation au bâtiment.

La direction n’a pas souhaité s’exprimer sur les faits, mais plusieurs véhicules incendiés sont visibles depuis le parking. Quelques panneaux d’affichage publicitaire proches des véhicules semblent avoir été altérés par les flammes.Selon une source proche de l’affaire, des graffitis ont été découverts sur place. Ils représentent le sigle A des anarchistes et un autre est signé ADA, Action directe anarchiste. Sur place, les enquêteurs de la police nationale procèdent à l’analyse des images de vidéosurveillance.

La nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mai, quatre utilitaires et une voiture avaient aussi été incendiées sur le parking de l’entreprise Engie Axima, à Bouguenais. Le point commun : sur la vitre de la porte d’entrée du bâtiment, le sigle ADA était tagué.

Le groupe Action directe anarchiste a également revendiqué l’incendie de deux véhicules de La Poste, rue Galilée à Bouguenais, le samedi 2 mai. La police judiciaire de Nantes a été saisie de l’enquête.


Contre la publicité, une seule solution, la destruction
Indymedia Nantes, 13 juillet 2020

Contre la publicité, une seule solution, la destruction : 6 véhicules brûlés au cours d’une visite chez JCDecaux dans la nuit du 12 au 13 juillet 2020 à Saint-Herblain.

Il est insupportable d’endurer davantage les publicités tout autant que la propagande du gouvernement affiché sur ces mêmes panneaux, cette pollution visuelle et environnementale n’aurait jamais dû exister.

Ce texte se doit aussi de faire passer un avertissement aux municipalités, si vous refusez de retirer la publicité, nous continuerons à lutter contre celle-ci par nos propres moyens mais vous en subirez également les conséquences.

Face à ces nuisances, n’importe qui peut agir : un marteau, un brise-vitre ou même une pierre et quelques secondes de votre temps pour participer à dépolluer l’espace public de ces panneaux publicitaire.

« Agir c’est combattre. » (Pierre-Joseph Proudhon)

#ADA