Un bus carbonisé et un gymnase incendié à Nanterre
Le Parisien, 14 juillet 2020 (extrait)
Nuit du 13 au 14 juillet mouvementée pour les sapeurs-pompiers de Paris. A Nanterre, où plusieurs incidents ont éclaté, les soldats du feu ont notamment dû intervenir pour un bus de la RATP incendié, vers 0h30, à hauteur du 73, avenue Pablo-Picasso. Ce bus de la ligne 159 a été pris pour cible par plusieurs personnes, qui ont fait sortir le chauffeur de son véhicule avant de l’incendier. Aucun passager n’était à bord.
Plus tard, vers 2 heures, le gymnase Paul-Langevin a été incendié, 2, rue Morelly, à la limite de Rueil-Malmaison. Le feu aurait pris « à partir de tirs de mortiers », selon une source préfectorale. Si les flammes ont en grande partie dévoré cet équipement de 2 000 m2, les pompiers sont toutefois parvenus à préserver le centre de loisirs les Gavroches, situé juste à côté. Pas moins de 8 lances dont plusieurs à grande puissance et l’usage du robot extinction ont été nécessaires pour maîtriser le sinistre.
Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place, ce mardi matin, pour surveiller les décombres fumants de la structure et parer à une éventuelle reprise du feu. La police scientifique s’est également rendue sur place ce mardi matin à la recherche d’éléments de preuves, soutenu par les techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris.
Qu’il s’agisse du bus de la ligne 159 ou du gymnase Paul-Langevin, les malfaiteurs ont à chaque fois réussi à prendre la fuite et la police n’a pas pu effectuer d’interpellations.