un sabotage de câbles
Le Dauphiné, 23 mars 2023
Des câbles Telecom et servant à l’alimentation de la signalisation ont été sectionnés en trois endroits à Vinay et Saint-Hilaire-du-Rosier mardi en milieu de journée. Ces actes ont provoqué la mise à l’arrêt total du trafic ferroviaire sur cette ligne, qui ne devrait pas pouvoir rouvrir avant jeudi.
Selon nos informations, ces actions ont été menées en trois points différents de la ligne : au niveau du point kilométrique (PK) 59, situé sur la commune de Vinay, au PK 38.100, localisé à Saint-Hilaire-du-Rosier et, 500 mètres plus au nord, au PK 38.600. Probablement réalisé par des personnes qui connaissaient bien les caractéristiques techniques et la fonction de ces câbles, le sabotage concernerait des installations Telecom et l’alimentation de la signalisation de cette voie ferrée : des outils sans lesquels la sécurité ne peut plus être assurée.
Interrogée sur ce point, la SNCF n’a pas fait de commentaires, se bornant à confirmer qu’elle avait porté plainte. « Le trafic devrait pouvoir être rétabli jeudi matin », a par ailleurs indiqué une représentante de la SNCF, des travaux de réparation étant en cours. En attendant, quelques cars de substitution assurent la liaison Grenoble-Valence, « mais nous avons engagé nos clients à trouver un moyen de transport alternatif », a expliqué la même responsable.
Dans le contexte de radicalisation des formes de protestation contre la réforme des retraites, ces actions suscitent des interrogations, d’autant plus que ce sabotage est intervenu au lendemain de l’emploi par le gouvernement de l’article 49.3, mais aucun élément tangible ne permet à l’heure actuelle d’orienter l’enquête vers une piste précise.