[Vendredi 21 avril 2023, peu après 4 heures du matin, des flammes ont illuminé le ciel nocturne du quartier de Marzahn à Berlin. Ce sont en effet 37 véhicules neufs, dont 25 sont entièrement détruits, qui ont été incendiés sur le parking d’un concessionnaire Peugeot sur la Landsberger Allee. Les pompiers ont combattu l’incendie pendant plus de six heures, et les dégât se montent à plusieurs millions d’euros.
Cette attaque contre le constructeur automobile français, fournisseur officiel de voitures et fourgons de flics en Grèce, en Allemagne, en Iran ou du gestionnaire de prisons ISS, a été revendiquée le lendemain par la Cellule d’action agressive « Zineb Redouane » (du nom de cette vieille dame touchée à la tête par une grenade lacrymogène le 2 décembre 2018 à Marseille, alors qu’elle tentait de fermer sa fenêtre au 4ème étage, et décédée le lendemain). On trouvera ci-dessous une traduction de l’allemand de ce communiqué.]
Vous êtes la crise – Episode 17 : l’équipementier policier Peugeot
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 22 avril 2023
Avec une série d’attaques dans le monde entier contre des concessionnaires automobiles et des fournisseurs agréés de certaines marques de véhicules, l’esquisse d’une ligne stratégique s’est ouverte ces dernières années : ceux qui permettent la mobilité et le transport de la police sont traités comme des ennemis. Sur le marché des fournisseurs d’équipements de police, une poignée de groupes se disputent les faveurs des escadrons mortels de l’État.
Nous sommes face à eux, au côté des émeutiers dans l’Etat français contre la « réforme des retraites », dans les quartiers de banlieues où la BAC et d’autres unités tuent depuis des décennies, aux côtés de nos compagnon.nes à Sainte-Soline, chez les insurgés des colonies françaises … Partout où Peugeot, l’un des principaux constructeurs automobiles français, est présent.
Pour ne citer que quelques exemples, nous voyons également en Grèce les mêmes ennemis de la liberté aider la police grecque. Près de quatre cents Peugeot 308 ont été livrées comme nouvelles voitures de patrouille. Avec des vitres teintées « pour transporter les délinquants en toute discrétion », le groupe fait la promotion de son produit.
Peugeot Deutschland fournit à la police sarroise tout ce que le cerveau technocratique peut désirer, 120 véhicules de patrouille, 80 véhicules de planque pour les infiltrations, des fourgons…
Dans la nuit du 21 avril, nous avons brûlé vingt-cinq véhicules sur le terrain du concessionnaire Peugeot de la Landsberger Allee à Berlin-Marzahn. Parmi eux, des SUV électriques sophistiqués et plusieurs camionnettes (probablement des véhicules de leasing) de la société de sécurité ISS. ISS n’est pas seulement impliquée dans l’exploitation de prisons, mais aussi dans la destruction et la privatisation de parcs à Athènes par le biais d’une participation dans la société UNISON.
Notre attaque doit être comprise comme un soutien au ciblage des responsables et des profiteurs de la crise, qui a lieu depuis un certain temps sous ce nom [« Vous êtes la crise », Ndlr]. En même temps, nous participons à l’appel à l’action anarchiste pour le 1er mai afin de développer une perspective combative à long terme concernant les prochaines manifestations à Berlin. En tant qu’anarchistEs, nous soutenons toutes les LGBT qui reprendront les rues la nuit de Walpurgis, ainsi que toutes les autres nuits avant et après cette date. Notre attaque doit être un complément à l’appel à la manifestation Take Back the Night, que nous considérons comme une partie nécessaire de l’accroissement de la lutte radicale antipatriarcale.
Nous soutenons l’appel anarchiste à des actions dans le contexte de la manifestation révolutionnaire du 1er mai, car la perspective insurrectionnelle doit à tout moment rechercher les conflits. Sans prendre de distance, nous voyons d’un œil critique certains des groupes autoritaires et réformistes présents dans les manifestations du 1er mai. Notre action peut contribuer à discuter de nos différences sur les questions théoriques.
Colonialisme et destruction de la nature
Peugeot vend des voitures électriques dont la production nécessite le pillage de matières premières dans les régions du Sud, ce qui entraîne la destruction de la nature et de la santé des travailleurs/euses est liée à la destruction des ressources. Les déchets électroniques y sont ensuite renvoyés. Peugeot, comme d’autres groupes européens, utilise ainsi les mécanismes développés depuis des siècles par les puissances coloniales pour asservir d’autres continents. Le capitalisme vert n’est pas moins sanglant que les versions précédentes. Tant que les flics peuvent atteindre rapidement n’importe quel endroit à tout moment, le capitalisme parvient à maintenir l’illusion de son invincibilité dans les métropoles occidentales.
Coopération avec l’État iranien
L’Iran est l’un des plus grands marchés de croissance pour les ventes de voitures. En 2016, Peugeot a été le premier groupe occidental à y rouvrir des usines après la fin des sanctions, ce que le patron de Peugeot, Jean Christophe Quemard, a commenté en ces termes : « Nous montrons que nous sommes vraiment attachés à l’avenir de l’Iran et que nous sommes prêts à investir dans ce pays ». Face à la misogynie ouverte du régime iranien, c’est une position claire qui est soulignée là-bas avec la Peugeot 206 qui sert de voiture de patrouille.
Dans une perspective anarchiste, il n’est pas question de négocier avec le système pour rendre ses crises plus supportables. Nous sommes censés ressentir la peur de la « criminalité », afin de laisser place à la violence de l’Etat. Mais ne nous leurrons pas, ce sont aussi des meurtriers et des violeurs qui s’assoient dans les véhicules de police et qui font leur métier. Les débordements passés et à venir sont, entre autres, aussi l’expression d’une légitime autodéfense. Notre solidarité va à tous ceux qui combattent la présence des flics dans la rue et avec qui nous pouvons développer des moments collectifs à cette occasion. La manifestation du 1er mai peut être un pas de plus vers la révolte sociale.
Cellule d’action agressive « Zineb Redouane »