Autoroute A69 : plusieurs engins de chantier incendiés cette nuit
à Saïx
La Dépêche, 17 avril 2024 (extrait)
C’est un nouvel incident qui s’est produit cette nuit sur le chantier de l’A69, à Saïx, au Dicosa. Vers minuit, une demi-douzaine d’individus cagoulés ont encerclé l’agent de sécurité sur place, « pour l’empêcher de donner l’alerte », d’après Atosca. « L’agent a été intimidé, insulté. Il est très choqué » explique la société.
Il a alors vu surgir une trentaine de personnes, cagoulées, qui s’étaient dissimulées. Les individus ont ensuite mis le feu à plusieurs engins de chantier de NGE. C’est un autre agent de sécurité qui effectuait une ronde qui a donné l’alerte, quelques minutes plus tard. Bilan : 4 engins incendiés et mis hors service et une plainte déposée par Atosca. Des engins incendiaires avaient été déjà découverts sur le chantier ces trois dernières semaines, et les agents de sécurité avaient reçu comme consignes de ne pas aller au-devant d’une confrontation en cas d’intrusion de ce type.
Cet acte intervient dans un contexte où une frange des opposants à l’autoroute A69 a appelé dans un communiqué, il y a quelques jours, à « intensifier les actions » contre NGE, le concessionnaire qui construit l’autoroute, en retraçant les actions réalisées contre des engins de chantier de NGE ces derniers mois : en Haute-Vienne, en février, où une pelleteuse a été incendiée, en Gironde, où « deux machines ont été sabotées et une voiture mise hors-service ». Au début du mois d’avril, c’est près d’Agen que plusieurs engins ont été « sabotés ».