Le « GIEC » revendique avoir incendié un engin de chantier
à Chamborêt, en soutien à la ZAD du Tarn
Le Populaire du Centre, 21 février 2024
Alors que nous révélions ce mardi qu’une pelleteuse à chenilles avait été incendiée et détruite par les flammes à Chamborêt, sur le chantier de la RN 147, dans la nuit de ce lundi 19 au mardi 20 février, l’enquête a pris un tout nouveau tournant.
Dans un communiqué qui nous a été envoyé ce mardi soir, le Groupe incendiaire d’engins de chantiers (GIEC) revendique cet incendie. « Lundi, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenilles du concessionnaire mortifère NGE. Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-Vienne. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes », indique le communiqué.
Le groupe militant dénonce « la situation catastrophique à laquelle contribue activement l’entreprise NGE ». Selon eux, NGE participe au « saccage de nos terres et de nos existences ». Pour rappel, l’entreprise de travaux NGE participe au financement du projet de l’autoroute A69 à Saïx (Tarn). Les forces de l’ordre ont commencé le démantèlement de la ZAD (zone à défendre) ce lundi 20 février en délogeant les opposants au projet.
Toujours dans ce mail de revendication, le GIEC dénonce le comportement de la préfecture du Tarn : « La préfecture du Tarn, représenté en la personne de Michel Vilbois, s’est lancé dans une énième tentative d’expulsion de la ZAD de la Crém’Arbre. Un acte intolérable qui nous a poussé à joindre l’acte à la parole. NGE dévorent nos vies, nous ne pouvions plus nous contenter d’écrire. Nous avons donc choisi de désarmer une pièce de leur gigantesque arsenal, aussi pour rappeler qu’ils ne sont en rien intouchables.»
Enfin, le Groupe incendiaire d’engins de chantiers « appelle toutes les sections locales du GIEC à imiter ce geste » et « apporte tout son soutien et sa solidarité à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres.»
Un acte revendiqué contre NGE qui n’a vraisemblablement pas atteint la bonne cible. « La pelleteuse carbonisée, elle est à mon entreprise, et pas à NGE, explique, en colère, Damien Albenque, patron d’AD Location à Nantiat. Sur ce chantier, AD Location est sous-traitant de NGE, donc une boîte locale, de Nantiat, qui n’a rien à voir avec le projet de l’A69, vient de perdre 400.000 € de matériel et causé l’arrêt d’un salarié du coin. NGE n’a sûrement pas été touché par cet incendie. Cette action-là ? Elle ne sert à rien. Sauf à faire chier une petite entreprise du coin ». Damien Albenque a déposé plainte à la gendarmerie.
Une enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne pour « destruction volontaire d’engins de chantier par incendie, avec aucun doute sur l’intervention d’un tiers », précise la gendarmerie. Une deuxième pelleteuse a également été endommagée cette nuit-là.
Contactée ce mercredi matin par nos soins, l’agence NGE de Limoges et son directeur, n’ont pas encore réagi.