Le chiffre du jour : 274

Bruxelles : Plus d’une centaine de véhicules de police
vandalisés par an !

La Capitale (Belgique), 4 février 2022

C’est un « challenge » qui semble ces derniers temps prendre de l’ampleur dans la capitale. Des jeunes Bruxellois se filment en train de vandaliser des véhicules de police et, puis, ils diffusent les vidéos de leurs « exploits » sur les réseaux sociaux.

Ils s’en prennent le plus souvent à des véhicules de police en stationnement (parfois aussi en mouvement). Lorsqu’il n’est pas question de caillassage, il s’agit alors de sauter à pieds joints sur le pare-brise ou de casser le(s) rétroviseur(s) à coup(s) de pied(s) du véhicule de police qu’il soit estampillé ou banalisé.

Au vu des nombreuses vidéos de ce type que nous avons pu voir, La Capitale a pris l’initiative de faire le tour des six zones de police bruxelloises pour déterminer combien de véhicules de police pouvaient bien être vandalisés chaque année à Bruxelles.

Seules deux zones de police bruxelloises nous ont répondu ne pas être concernées par ce phénomène qui dénote un sentiment anti-police : Montgomery (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek) et Marlow (Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem) !

« Challenge »

C’est par contre, sans surprise, la zone de police de Bruxelles Capitale / Ixelles qui dénombre le plus de casse gratuite. « On a eu 81 véhicules de police dégradés en 2020 et 106 en 2021, mais ce sont des chiffres qui englobent également les dégâts occasionnés lors des manifestations », indique la porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles.

Du côté des zones de police Bruxelles Ouest (Molenbeek, Jette, Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe) et Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse, Evere), chacune dénombre des dégradations à l’encontre de « 17 » véhicules de police !

« En 2021, 17 faits ont été constatés sur notre zone de police dont 5 faits de vandalisme, 5 jets de projectiles, 2 jets de pavés et 1 jet d’un extincteur depuis un immeuble. Le montant des réparations pour ces 17 faits s’est élevé à 38.155 euros. En janvier 2022, 5 faits ont été constatés sur notre zone de police dont 3 jets de projectiles et 2 jets de pavés. Le montant pour 3 réparations (les 2 autres étant en cours) s’élève à 8.245 euros », précise Martijn Baes, porte-parole de la zone de police Bruxelles Ouest, qui rappelle que tous les frais de réparation mentionnés sont couverts par une assurance.

« 274 »

« Pour notre zone de police, sur l’année 2021, nous comptabilisons 17 véhicules de police ayant subi un dommage matériel (sur un charroi de 166 véhicules de police). 10 p.-v. ont été rédigés avec le qualificatif de « Causer un dommage à un véhicule, qui par la suite est encore en état de marche ». On parle par exemple de coups dans le coffre, coups dans le capot, rétroviseur cassé, etc. 4 p.-v. ont été rédigés avec le qualificatif de « Causer un dommage à un véhicule, avec violences et menaces, en bande, avec comme conséquence qu’il n’est plus en état de marche ». Et 3 p.-v. ont été rédigés avec le qualificatif de « Causer un dommage à un véhicule, sans violences ni menaces, avec comme conséquence qu’il n’est plus en état de marche ». On parle par exemple de plusieurs vitres brisées, coups dans les portières empêchant de les fermer correctement, pare-chocs arraché, etc. », détaille Audrey Dereymaeker, porte-parole de la police de Bruxelles Nord.

Et d’ajouter : « Les coûts de réparation pour ces 17 véhicules s’élèvent environ (car certaines réparations sont encore en discussion avec les assurances) à 45.000€. Sur ces 17 véhicules, seul un s’est retrouvé en perte totale (mais il devait de toute façon être retiré de notre charroi en 2022 vu les nouvelles règles EURO 4 de mise en circulation de véhicules). Tous les autres ont pu être réparés. Un véhicule a dû être banalisé suite aux réparations effectuées. Il fait donc partie d’un pool de véhicules prévus pour les déplacements administratifs pendant les heures de bureau des membres de la zone (déplacements entre bâtiments, déplacement vers le centre de formation ou le stand de tir, etc.) »

Du côté de la police fédérale dont le quartier général se trouve à Bruxelles : « On dénombre 48 véhicules de police dégradés à Bruxelles en 2020 et 2021, pour un coût total de réparation de 219.987 euros », indique sa porte-parole, Sandra Eyschen.

Seule la zone de police Bruxelles Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest) n’a pas été en mesure de nous communiquer ses chiffres ; on en reste donc à pas moins de « 274 » véhicules de police vandalisés en 2020 et 2021 à Bruxelles !