Rennes/Lyon (Ille-et-Vilaine/Rhône) : ni Macron, ni Le Pen, émeute !

Présidentielle 2022 : incidents à Rennes après l’annonce
des résultats
France Bleu Armorique/actu Bretagne, 10 avril 2022 (extraits)

Environ 600 personnes se sont rassemblées ce dimanche 10 avril vers 20h30 dans le centre historique de Rennes, place Sainte Anne. Une manifestation spontanée à l’annonce des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle. Un appel à manifester a circulé dès 20h sur les réseaux sociaux. Le cortège a quitté le centre ancien pour défiler.

Les manifestants renvoient dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen. « Anticapitalistes, anti Macron, anti Le Pen » ont été entendus parmi le cortège qui voulait se rendre vers la préfecture. Mais les forces de l’ordre sont intervenues et les manifestants ont alors érigé un barrage avec des barrières à proximité rue Jean Guehenno et rue Jean Maurice Guillaudot, auxquelles ils ont mis le feu. Les panneaux électoraux ont aussi été détruits, tout comme un abribus. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place Hoche, puis la place Sainte-Anne où un nouveau feu a été allumé.

Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d’agences bancaires ont été dégradées [dont une Caisse d’Epargne et un CIC]. Sur une place du centre-ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l’intervention des pompiers. La devanture d’un restaurant a été prise pour cible : des tags sur les vitres et les portes en verre en partie brisées. Le commissariat de la rue de Penhoët a aussi été attaqué [il a eu ses vitres brisées].

Dans un tweet, la maire de Rennes, Nathalie Apperé, condamnait les dégradations : « la démocratie, ce n’est pas et ce ne sera jamais la violence ni le vandalisme ».


Présidentielle 2022 : une manifestation éclate à Lyon, un isoloir et une vitre brisés dans la mairie du 1er arrondissement pendant le dépouillement
France3 Aura/BFM, 10 avril 2022

« Ni Macron, ni Le Pen! » Un groupe d’une centaine d’individus mêlant gilets jaunes, antifas et anarchistes parfois masqués, encapuchés ou cagoulés, ont manifesté ce dimanche soir à Lyon après l’annonce des premiers résultats de l’élection présidentielle. Un petit groupe a réussi à pénétrer de force dans la mairie du 1er arrondissement.


Une manifestation a éclaté vers 22h 30 dimanche 10 avril à l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Une centaine de personne « descendues de la Croix Rousse » selon les forces de police ont fait éclater leur colère. Certains ont fait irruption dans la mairie du 1er arrondissement où un isoloir a été cassé et une vitre brisée. « A 22h25 des manifestants ont lancé des projectiles sur les vitres pendant le dépouillement. Ils ont pénétré dans une salle adjacente à celle du dépouillement et les assesseurs les ont fait sortir pour permettre le bon déroulement des opérations de comptage » raconte Yasmine Bouagga la maire du 1er arrondissement de Lyon.

Une centaine de personnes ont participé à ce mouvement selon la Préfecture du Rhône qui indique une intervention des forces de police. Aux tirs d’artifices ont succédé des tirs de gaz lacrymogène. Selon nos équipes sur place à 23h30 les heurts seraient terminés. Des abribus ont été vandalisés et quelques vitrines endommagées.