Fleury-Mérogis (Essonne) : saisir la dernière minute pour prendre la poudre d’escampette

Un détenu s’échappe du véhicule de la gendarmerie
devant la prison de Fleury-Mérogis

Le Parisien, 25 avril 2022

Erreur d’inattention ou négligence ? Ce dimanche 24 avril, vers 18 heures, en plein transfert vers la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), un détenu s’est évadé du véhicule de gendarmerie juste avant d’entrer dans l’allée qui mène à la prison. Selon plusieurs sources concordantes, le mis en cause, menotté, est parvenu à soudainement s’extraire de la voiture. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry-Courcouronnes.

En arrivant sur la route, il s’est fait percuter légèrement par une voiture. Mais cela ne l’a pas empêché de se relever et d’échapper aux deux gendarmes qui le poursuivaient à pied. Avant de rejoindre une autre voiture située sur un parking voisin et de prendre la poudre d’escampette, indique une source proche du dossier.

Un hélicoptère mobilisé pour localiser le détenu

Vers 18h30, les deux pandores appartenant à la brigade de gendarmerie de Marolles-en-Hurepoix, dans le sud de l’Essonne, signalent l’évasion. D’importants moyens ont été engagés afin de le retrouver, notamment les effectifs des patrouilles de Fleury-Mérogis (dont les locaux se situent juste devant la maison d’arrêt), Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-lès-Corbeil, ainsi qu’un hélicoptère. Ce lundi 25 avril, le fugitif n’a toujours pas été retrouvé.