Charleville-Mézières : la permanence du parti Reconquête
incendiée
L’Ardennais, 28 juin 2022 (extrait)
Ce lundi soir, un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir vandalisé et incendié le local du parti d’Éric Zemmour à Charleville-Mézières.
Ce lundi, il est 21 heures lorsque les riverains de l’avenue Charles-de-Gaulle à Charleville-Mézières donnent l’alerte. La permanence électorale du parti Reconquête est la proie d’un début d’incendie. « On a entendu un grand bruit de verre brisé », raconte l’un d’eux.
La vitrine du local, loué à l’occasion des élections législatives par le candidat Sébastien Laurent, vient de voler en éclats et de la fumée commence à s’échapper de l’intérieur. L’incendie a dû être maîtrisé par les pompiers au moyen d’une lance. Quant à l’incendiaire présumé, âgé de 25 ans, a été immédiatement interpellé par la police. Blessé au mollet et à la main, il a été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue.
Charleville-Mézières: l’incendiaire de la permanence du parti Reconquête! condamné à six mois de prison avec sursis
L’Ardennais, 29 juin 2022
Un homme de 26 ans a été condamné ce mercredi après-midi à six mois de prison avec suris. Sous curatelle renforcée, le Carolomacérien a été déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue, en fin de matinée. Lundi soir vers 21 heures, l’homme avait été interpellé en flagrant délit, après avoir incendié la permanence du candidat du parti Reconquête ! aux législatives, à Charleville-Mézières.
Le procureur de la République a opté pour la procédure rapide de CRPC (plaider-coupable) en proposant une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d’une injonction de soins. L’homme avait agi en récidive. Assisté de Me Solvel, son avocate, comme le code de procédure pénale le prévoit, le mis en cause a accepté sa peine. Celle-ci a fait l’objet d’une homologation, en audience publique, par le tribunal de Charleville-Mézières. L’incendiaire devra en outre effectuer un Travail d’intérêt général de 70 heures. Il a l’interdiction de se présenter au local de la permanence de Reconquête ! Et bien sûr, il devra rembourser les dégâts occasionnés par l’incendie.
Du côté des victimes, Romain Petitfils responsable fédéral du parti Reconquête ! dans les Ardennes, présent ce mercredi après-midi au tribunal, expliquait ne pas avoir encore chiffré le préjudice subi. « Le plus cher sera le remplacement de la vitre, mais il y a également des dégâts sur les murs et du mobilier à changer ». Des dommages et intérêts vont également être réclamés « pour atteinte à l’image d’Éric Zemmour et à son idéologie »