Le 17 mai 2022 s’est tenue l’audience qui, à la demande de l’avocat de Claudio Lavazza, devait permettre une sortie de prison sur la base du cumul des peines, principe applicable dans son cas selon les lois européennes, vu qu’il a déjà fait plus de 25 ans en taule. Le 21 juin, le tribunal a refusé la demande de l’avocat et a donné raison à celle de la procureur, qui défend que Claudio doit encore effectuer cinq ans de prison en France malgré toutes celles passées en Espagne.
Les raisons « juridiques » d’un tel acharnement ne sont pas encore parvenues, mais son avocat fera de toute façon appel. Une fois de plus, il faudra attendre selon les lenteurs du système pénitentiaire, et il semblerait que la réponse n’arrive pas avant septembre. Cela signifie de nouveaux mois de plus à l’intérieur pour Claudio, qui rappelons-le aurait dû sortir le 11 décembre 2021 selon le décompte des années déjà effectuées, et le cumul des peines prévu par leurs codes.
Il n’est pas surprenant que l’Etat, non content de faire payer le maximum à Claudio, en vienne jusqu’à contredire ses propres accords et lois pour garder enfermé un compagnon qui revendique son étique, ses idées et son parcours de lutte la tête haute.
Agir, pour que Claudio soit définitivement libre
Agir, pour que l’acharnement répressif contre les prisonniers anarchistes trouve sa juste réponse
Agir, pour que toutes et tous soient libres
Quelques anarchistes solidaires
NB : sur l’odyssée judiciaire de Claudio, on peut se reporter à l’entretien téléphonique (en italien) de février 2022, où il expliquait lui-même le but de cette audience.
[Traduit de l’italien de Il Rovescio, 18 juillet 2022]