Un acte de « sabotage » paralyse le trafic ferroviaire
en Allemagne
France24, 8 octobre 2022 (extrait)
Un acte de « sabotage » visant des câbles de liaison radio a provoqué, samedi 8 octobre, la paralysie du trafic ferroviaire dans le nord de l’Allemagne. Durant près de trois heures, samedi matin, l’ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales dans le nord du pays ont été interrompues.
Après le rétablissement partiel du trafic, la compagnie Deutsche Bahn a affirmé qu’un « sabotage » était à l’origine de la panne. Ce sabotage a visé des « câbles indispensables à la circulation des trains », a précisé à l’AFP la compagnie allemande. Il s’agit plus précisément du réseau radio GSM-R (Global System for Mobile Communications-Rail) des trains servant à la communication avec les conducteurs mais aussi, plus globalement, d’ « interface centrale entre les trains et l’infrastructure » de contrôle, selon le Spiegel, le premier média à évoquer, en citant des sources sécuritaires, des soupçons de sabotage.
Ces « câbles en fibre optique » ont ainsi été coupés à Berlin et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), la région la plus peuplée d’Allemagne, abonde le quotidien populaire Bild [Ndlr : et plus exactement à Herne –entre Dortmund et Essen– sous un pont au niveau du poste d’aiguillage pour le premier câble ; et à Berlin du côté de Karower Kreuz/Hohenschönhausen le long des voies pour le second câble : soit en deux endroits différents du réseau distants de 540 kilomètres, à l’ouest et à l’est du pays].
L’incident a notamment entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l’ouest et du nord du pays comme le Schleswig-Holstein, les villes de Hambourg et Brême ou encore la Basse-Saxe et une partie de la Rhénanie du nord-Westphalie. La liaison Berlin-Amsterdam avait aussi été suspendue.
Des milliers de voyageurs sont ainsi restés bloqués dans les gares samedi matin. Des annulations et des retards étaient encore à prévoir samedi dans la journée malgré le rétablissement des liaisons ferroviaires, a prévenu la Deutsche Bahn.