Atlanta (Etats-Unis) : cramer le studio de cinéma pour défendre la forêt

A Atlanta (Georgie), le conseil municipal a voté le 8 septembre 2021 l’attribution de 34 hectares de la forêt de South River à un projet de centre de formation à la militarisation de la police de 90 millions de dollars, connu des habitants sous le nom de « Cop City ». Ces installations comprennent une ville reconstituée dans laquelle les flics pourront s’entraîner, ainsi qu’une base d’atterrissage pour hélicoptères, de nouveaux champs de tir, etc. Son développement est dirigé par la Fondation de la police d’Atlanta et les deux tiers du financement proviennent de donateurs « philanthropiques » et d’entreprises, renvoyant le reste de la facture au public.

Depuis avril 2021, une lutte est en cours pour s’opposer à ce projet de « Cop City », avec des attaques et sabotages réguliers et une occupation de la zone boisée à l’est, qui a repris son ancien nom de forêt de Weelaunee. Et comme le studio de tournage hollywoodien situé en bordure de la forêt, Shadowbox Studios (ex-Blackhall Studios), a lui aussi prévu de s’agrandir en détruisant 80 autres hectares du même côté que le projet de « Cop City », il est dès le début devenu une autre cible. Cet été, le 31 juillet dernier, lorsque des ouvriers sont intervenus accompagnés de flics pour tenter de défricher le terrain nécessaire à son agrandissement, ils ont par exemple été copieusement arrosés de pierres, une pelleteuse a été défoncée et un pick-up de l’entreprise incendié, après d’autres attaques identiques (voir la chronologie succincte ci-dessous).

Le 17 octobre 2022, des inconnus se sont cette fois introduits à l’intérieur de l’immense complexe cinématographique de Shadowbox Studios, où ils ont réussi à incendier partiellement une de ses structures (un bâtiment destiné à la conciergerie/vestiaire). Une attaque dont on trouvera ci-dessous une traduction du communiqué de revendication, avec quelques autres.


Les studios Shadowbox/Blackhall mis à feu

« 
La nuit dernière, un feu a été allumé dans un placard de conciergerie au sein d’un bâtiment situé dans la partie ouest du complexe des studios cinématographiques Shadowbox (ex-BlackHall). Le feu a pris sur les poutres de soutien et est devenu un brasier.

Pour nous, Shadowbox est une occupation hostile de la zone anarchique de [la forêt de] Weelaunee. Que ceci soit un avertissement pour eux, un petit avant-goût de ce qui les attend s’ils tentent de s’étendre au sud de la rivière.

Nous n’aimons pas les films. Nous n’aimons pas les écrans. Nous sommes dans le monde réel : invisibles pour la civilisation hypno-dystopique qui nous entoure, quelque part entre l’ombre et l’arbre ;
Nous nous déplaçons la nuit.
Nous observons l’ennemi.
Nous planifions nos frappes. »

(traduit de l’anglais de Scenes from the Atlanta forest,
18 octobre 2022)


Georgia Power dégage !

«  Récemment, des camions de travail et des grues de Georgia Power  [une entreprise de BTP] ont été attaqués à coups de pierres et de feu à la lisière de la forêt, autrement appelée l’ancienne ferme-prison.

Nous nous rappelons que vous avez laissé les flics utiliser votre matériel pour abattre des arbres dans une partie particulière de la forêt au début du mois d’août en guise de répression de la dernière « semaine d’action », et nous n’avons pas oublié… de saisir l’occasion, quelle que soit leur localisation, les employés de Georgia Power et tous les outils qu’ils utilisent seront des candidats au harcèlement.

Que les pins & autres chênes & arbres fruitiers que vous avez abattus retombent un jour sur vous & détruisent vos maisons & véhicules personnels ! »

(traduit de l’anglais de Scenes from the Atlanta forest,
10 octobre 2022)


Incendie d’une pelleteuse dans le parc Michelle Obama

« Il y a quelques semaines, nous avons mis le feu à une pelleteuse dans le parc Michelle Obama, la mettant effectivement et complètement hors service. Nous voulions nous venger des capitalistes avides qui ont transformé ce qui était autrefois une belle forêt en un terrain vague il y a environ 18 mois – ce projet de terrain vague étant l’espoir de la police et des salles obscures des studios BlackHall pour le reste de Weelaunee.

La police essaie de passer sous silence les incendies criminels dans la région dans l’espoir qu’ils ne se reproduisent pas. ….

Désolé de le dire, dès qu’un engin de chantier s’approche de la forêt, attendez-vous à des incendies🔥🔥🔥 motherfuckers.

La meilleure « poésie » dans ce mouvement est un engin de chantier en feu. Fermez vos gueules et laissez les flammes parler.

Quant à ceux qui veulent secrètement être « connus », dites à votre ego de se taire et allez faire ce qu’il faut : défendre la forêt et protéger vos amis. »

(traduit de l’anglais de Scenes from the Atlanta forest,
14 septembre 2022)


Une chronologie succincte des débuts du mouvement

Printemps-été 2021 : La ville d’Atlanta, en partenariat avec Blackhall Studios, approuve l’échange de terrains publics du comté de Dekalb au Intrenchment Creek Park contre une parcelle de terrain appartenant actuellement au studio de cinéma.

Avril-mai 2021 : Des activistes et des écologistes locaux découvrent un plan de la Fondation de la police d’Atlanta visant à transformer le terrain connu sous le nom de Old Atlanta Prison Farm, à l’angle de Key Road et de Fayetteville Road, en un vaste complexe d’entraînement de la police.

15 mai 2021 : Plus de 200 personnes se réunissent au parc Intrenchment Creek pour une séance d’information sur les propositions de développement.

17 mai 2021 : Sept engins de chantier laissés sans surveillance sur la parcelle de terrain appartenant à Blackhall – principalement des tracteurs et des excavateurs – sont vandalisées.

Juin 2021 : Des avis sont apposés dans la forêt pour informer les passants que les arbres de la zone ont été ’cloués’, ce qui a pour conséquence que leur coupe pourrait endommager les tronçonneuses et éventuellement blesser ceux qui les utilisent.

Le 10 juin 2021 : Trois autres pelleteuses sont brûlées sur la parcelle de terrain appartenant à Blackhall Studios.

Du 23 au 26 juin 2021 : Première semaine d’action attirant des centaines de personnes dans le mouvement.

Été 2021 : La coalition Stop Cop City et d’autres groupes de gôche rejoignent le mouvement. Ces organisations et réseaux militants organisent leurs propres manifestations, réunions et créent des pages sur les réseaux sociaux.

Du 10 au 14 novembre 2021 : Un large éventail d’événements culturels, de soirées d’information, de feux de joie et de réunions ont lieu pendant une deuxième semaine d’action. Celle-ci coïncide avec l’établissement d’un campement dans la forêt, qui a tenu six semaines.

12 novembre 2021 : Une manifestation a lieu au siège de Reeves Young. Les renseignements recueillis par les militants indiquent que la société Reeves Young Construction a été engagée pour détruire la forêt et construire le projet Cop City. Une trentaine de personnes convergent vers le siège de l’entreprise à Sugar Hill, en Géorgie, brandissant des banderoles et exigeant que l’entreprise rompe son contrat avec la Fondation de la police d’Atlanta.

27 novembre 2021 : Un groupe de Muscogee (indiens Creek) retourne sur ses terres traditionnelles à l’emplacement actuel du parc Intrenchment Creek dans la forêt de South River, qui, en creek, s’appelle Weelaunee. La délégation Muscogee appelle tout le monde à défendre la terre contre les développements de Cop City et de Blackhall.

20 décembre 2021 : Des banderoles sont accrochées dans l’arrière-cour de la résidence privée de Dean Reeves, président de Reeves Young.

De janvier à mai 2022 : D
e nombreux engins de chantier de Long Engineering et Reeves Young sont détruits, ainsi que des distributeurs de billets de banques qui financent la Fondation de la police d’Atlanta (Bank of America & Wells Fargo).