Leipzig (Allemagne) : le constructeur de taules continue de morfler

Traduit de l’allemand de Sozialer Zorn, 4 novembre 2022
(qui l’a repris de la presse)

La série d’attaques contre l’entreprise de BTP Hentschke semble reprendre de plus belle. Dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre, deux pelleteuses ont été incendiées dans le quartier de Stünz à Leipzig, causant 375 000 euros de dégâts.

Les incendiaires se sont rendus sur le chantier ferroviaire à l’est de la ville vers 2 heures du matin. Ils ont mis le feu à deux excavatrices et se sont enfuis. Les engins de chantier ont complètement brûlé avant que les pompiers ne puissent les éteindre.

La police criminelle a commencé à relever des indices dans la nuit. La Protection de l’État (Staatsschutz) a été associée à l’enquête. Le Centre policier de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (PTAZ) de Saxe, concrètement la cellule spéciale dénommée Soko LinX, enquête depuis longtemps sur les attaques qui visent l’entreprise Hentschke.

Il y a des années, cette entreprise dirigée par Jörg Drews a fait un don de 19 500 euros à l’AfD [parti allemand d’extrême-droite]. Selon une ancienne lettre de revendication publiée sur la plateforme Indymedia, les auteurs présumés d’extrême gauche citent cela comme l’une des raisons des attaques incendiaires. En août 2019, des pelleteuses avaient également brûlé sur le chantier de construction de la nouvelle prison de Zwickau. Là aussi, Hentschke-Bau y était active. Depuis, des véhicules et des engins de chantier de la société ont été incendiés à plusieurs reprises dans toute la Saxe. Les dégâts se chiffrent aujourd’hui en millions d’euros.