Thibaud-de-Couz, des centaines d’abonnés sans téléphone
ni internet
France Bleu/Le Dauphiné, 11 novembre 2022 (extraits)
Vous l’avez sans doute constaté si vous habitez dans l’avant-pays savoyard et en Chartreuse depuis ce vendredi matin. Il y a de grosses perturbations sur le réseau internet et téléphonique. En cause : un relais 5G qui a été volontairement incendié vendredi 11 novembre, vers 5 h, à Saint-Thibaud-de-Couz. « Le feu a été mis au pied du relais, situé sur la route forestière qui monte au Mont-Grelle, sous l’Epine », nous indique-t-on.
La nature malveillante du sinistre ne fait aucun doute. Le (ou les) incendiaire(s) sont entrés par effraction : la chaîne qui fermait le grillage de protection des installations avec un cadenas a été coupée, le feu a été allumé et alimenté avec du bois qui a été accumulé au pied du pylône. Les flammes sont montées assez haut et elles ont endommagé le câblage sur plusieurs mètres. Les dégâts étaient estimés, au premier examen, à plus de 10 000 euros.
Ce pylône de 18 mètres de haut est un hébergeur TDF (Télédiffusion de France), comme l’indique le site internet cartoradio.fr. Les services des quatre opérateurs SFR, Free, Orange et Bouygues sont fortement perturbés. Des centaines de clients sont concernés, principalement sur les communes de Saint-Thibaud-de-Couz, Les Gros Louis et Saint-Jean-de-Couz (Savoie) et partiellement Saint-Christophe-sur-Guiers (Isère). « Le site est très abîmé, il faudra au moins une à deux semaines avant un retour à la normale, sous réserve du diagnostic des travaux », indique l’un des opérateurs impactés.
C’est Enedis qui a donné l’alerte lorsqu’une anomalie a été détectée sur le générateur qui alimente l’antenne dans le périmètre protégé. Ce sont les pompiers qui ont maîtrisé et éteint le feu. Vendredi, en début de matinée, les techniciens d’investigations criminelles de la gendarmerie ont procédé aux relevés d’indices. Une enquête a été, évidemment, ouverte par les militaires. L’incendie n’a pas été revendiqué.
Quatrième relais dégradé en quelques mois
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour « dégradation de bien d’utilité publique ». C’est la quatrième fois en quelques mois que des dégradations sur des pylônes sont constatées dans le secteur. A l’été 2021, un pylône avait été détruit à Saint-Pierre-d’Entremont, et deux autres pylônes ont également fait l’objet de dégradations volontaires à Entrelacs cette année.
Incendie d’une antenne 5G : les habitants de Saint-Thibaud-de-Couz coupés de tous les moyens de communication
Le Dauphiné, 12 novembre 2022
Le maire de Saint-Thibaud-de-Couz (Savoie), Denis Blanquet, ne cachait pas son agacement ce samedi matin. « Les habitants du village sont privés des téléphones mobiles, mais aussi des téléphones fixes et d’internet. » Car l’incendie criminel, vendredi 11 novembre, d’une antenne de dernière génération des opérateurs SFR et Free , n’a pas eu des conséquences que sur la 5G. « L’antenne qui a brûlé gérait aussi des faisceaux hertziens classiques. » Les quelques 1 100 habitants du village sont donc privés de tous les moyens de communication modernes.
Pour rester joignable, Denis Blanquet a laissé son téléphone portable dans son grenier : « De là-haut, j’arrive à attraper le signal de Vimines. » Une situation qui peut faire sourire, mais qui n’amuse pas le premier magistrat de la commune : « Je me réserve le droit de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui car il sera très difficile de joindre les urgences ou les forces de l’ordre en cas de besoin. »
Aucune date de retour à la normale pour le moment
L’équipement des opérateurs qui a été détruit se trouvait en bordure d’une piste forestière, à quelques centaines de mètres de la route sous l’Épine, au-dessus du hameau de Hauteville, à la hauteur de la montée de la Combette. Les techniciens en identification de la gendarmerie nationale sont venus relever les indices dès le vendredi et une enquête a été ouverte. Depuis juin dernier en Savoie, c’est le troisième fait de nature criminelle qui vise une antenne 5G ou un chantier 5G. L’acte, qui n’a pas été revendiqué, a causé d’importants et onéreux dégâts. Le maire affirmait encore n’avoir aucune date approximative d’un retour à la normale.
Le Dauphiné, 3 décembre 2022
Les conséquences sont toujours très importantes pour la commune, et particulièrement pour les personnes âgées reliées par assistance, et également pour les pompiers.
La maire de Saint-Jean-de-Couz et les opérateurs ont déposé plainte ; l’enquête est en cours. À ce jour, il n’y a toujours pas de connexion, les opérateurs font le nécessaire mais aucune date n’est fixée pour le rétablissement.