Roches-Prémarie (Vienne) : pas besoin d’élus pour s’en prendre aux bassines

Vienne : une bassine agricole dégradée aux Roches-Prémarie
La Nouvelle République/France 3, 10 novembre 2022

Moins d’une semaine après la signature du projet de construction de 30 réserves d’eau (voir ci-dessous), des dégradations sur un équipement déjà existant a eu lieu sur la commune des Roches-Prémarie-Andillé (Vienne). La bâche a été lacérée le 8 novembre dernier. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Poitiers. Une cellule d’enquête consacrée aux bassines est déjà active depuis le début du conflit au sein de la section de recherches de la gendarmerie au niveau régional.

Ces dégradations ont touché 170 mètres linéaires de la bâche qui permet de garantir l’étanchéité de l’équipement. Celle-ci a été lacérée et certains morceaux ont été détachés. Le coût de la réparation pourrait atteindre plusieurs dizaines milliers d’euros, à la charge d’Eaux de Vienne. Dans la Vienne, ce n’est pas la première fois que des dégradations sont constatées sur des bassines agricoles destinées à l’irrigation. En mars dernier, une réserve située à Nouaillé-Maupertuis avait été visée.


« Méga-bassines » : un projet de 30 réserves d’eau validé dans la Vienne, encore plus important que celui de Sainte-Soline
France Info, 4 novembre 2022 (extrait)

Près d’une semaine après les manifestations à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres contre la construction d’une « mégabassine », un nouveau projet de retenues d’eau vient d’être validé dans le département voisin. La Vienne a annoncé jeudi 3 novembre la signature d’un protocole qui prévoit la construction de 30 retenues d’eau d’ici 2026.

Un projet encore plus grand 

Ces 30 bassines doivent être créées d’ici 2026 dans l’ouest du département, d’après les documents de la préfecture. Elles pourront stocker jusqu’à près de 9 millions de m3 d’eau. C’est encore plus que dans les Deux-Sèvres, où se trouve Sainte-Soline. À titre de comparaison, le protocole de gestion de l’eau de ce département voisin avait validé la construction de 16 réserves, soit presque deux fois moins.

Comme dans les Deux-Sèvres, le premier projet d’implantation de bassines a été retoqué. La première version dans la Vienne prévoyait la construction de 41 bassines. Finalement, pour obtenir un consensus plus large et après presque trois ans de concertation, la seconde version du protocole, celle qui a été retenue, acte la construction de 30 retenues d’eau.