Cambrai (Nord) : nouvelle flambée de voitures de flics, et une arrestation

Feux de véhicules au commissariat : le sexagénaire mis
en examen
France Bleu/Le Figaro/La Voix du Nord, 28 décembre 2022 (extraits)

Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 décembre, un homme de 64 ans a été interpellé par les policiers du commissariat de Cambrai (Nord). Pris en flagrant délit, il est accusé d’avoir incendié deux véhicules de police garés sur le parking, dans la cour intérieure du commissariat, et d’en avoir aspergé d’autres avec de l’essence. Un fonctionnaire de police a repéré le mis en cause qui prenait la fuite par le jardin de la propriété voisine jouxtant le commissariat. Ce dernier tentait de se cacher sous une voiture, «une grande pince coupante» à ses côtés. Il aurait, grâce à cet outil, réussi à sectionner le mur de grillage séparant la cour du commissariat de ce jardin privé.

Quelques jours plus tôt, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre, ce sont cette fois trois véhicules de police qui avaient été détruits par les flammes, un quatrième étant endommagé. L’acte, dont le caractère volontaire ne laissait guère de doute, n’avait alors pas été revendiqué. Restait à savoir si un lien devait être établi entre deux méfaits au mode opératoire similaire et au même endroit.

Une enquête a donc été ouverte par la police judiciaire de Lille, et hier, en fin de journée, le parquet de Cambrai a fait savoir que « la personne placée en garde à vue a été présentée à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Douai à l’issue de sa garde à vue pour une ouverture d’information judiciaire. Il a été mis en examen pour les chefs de destructions et dégradations de biens par un moyen dangereux pour les personnes en raison de la qualité de personne dépositaire de l’autorité publique de leurs propriétaires ou utilisateurs dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022 et dans la nuit du 27 au 28 décembre 2022, faits de nature criminelle. Il a par la suite été placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention. »

Le suspect, un retraité de 64 ans, serait connu des services de police pour différents faits, notamment pour outrage et rébellion. L’individu interpellé a reconnu son implication pour les faits de ce mercredi, mais a nié être impliqué dans tout départ d’incendie antérieur à cette date. Selon une source proche du dossier, le mode opératoire n’est pas le même : la première fois, les policiers ont retrouvé une échelle dans le jardin du voisin, mais pas la seconde fois. Enfin, le suspect a déclaré avoir agi «par vengeance» après avoir été victime de «violences policières» vraisemblablement subies après une interpellation. Il a en outre ajouté «n’avoir rien à perdre» étant «atteint d’un cancer».